Un nettoyage fréquent pour des vaches propres


Proposer des logettes propres et confortables, surtout après chaque traite pour limiter les risques d'infections mammaires.

En stabulation permanente, il est nécessaire de nettoyer l'arrière des logettes 2 fois par jour. Pour limiter les bouses à l'arrière, il est tentant de rapprocher l'arrêtoir au sol et la barre de cou vers le seuil mais au détriment du confort des animaux.

Même avec un bon réglage, certaines logettes sont inévitablement souillées notamment chez les plus petits gabarits.

Les logettes creuses entraînent un temps d'entretien plus conséquent, sans possibilité de mécanisation, il est donc déconseillé de les utiliser pour des grands troupeaux.

entretenir logette vacheentretenir logette vache

La mécanisation pour améliorer le confort de travail et lutter contre les TMS


nettoyage logettesnettoyage logettes

Optez pour une mécanisation de l'entretien afin de réduire la pénibilité et le temps de travail. Avec du matériel autotracté, la tâche sera moins contraignante et moins salissante. Pour faciliter leur déplacement, prévoyez des plans inclinés en bout de bâtiment ou biseautez les seuils des passages.

  • Balayage / nettoyage de l'arrière des logettes : le balayage permet d'évacuer le matériau de litière sur la largeur du couloir pour un produit plus homogène. Le nettoyage mécanisé 2 fois par jour peut entraîner une augmentation de la consommation de paille. Permet un fumier plus compact.
  • Apport de litière dans la logette : permet d'épandre d'un côté ou des deux.
  • Raclage d'appoint des déjections dans les couloirs
    • Limité au ras du seuil de la logette pour faciliter le passage du tracteur et améliorer l'efficacité de la vague en hydrocurage.
    • Ou peut être réalisé entre 1 à 1,5 m de large et adapté pour une gestion de lisier avec caillebotis.

Un entretien régulier des couloirs de cirulation et des aires d'exercice


  • La conduite fumier nécessite un raclage 2 fois par jour, une fréquence plus élevée ne favorise pas l'obtention d'un fumier homogène.
  • La conduite lisier impose un raclage 3 à 4 fois par jour. Les passages doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les phénomènes de glissance et préserver l'état sanitaire des onglons.

Les solutions d'asséchants litières d'Agrial


Il est important de proposer des logettes propres et confortables pour garder des vaches propres et en bonne santé. Découvrez nos différentes solutions d'asséchants litières en fonction de votre utilisation et des caractéristiques recherchées. Le détail de nos solutions ici

Solutions asséchants litières AgrialSolutions asséchants litières Agrial