La prévention sur les chèvres adultes :


Des gestes préventifs sont nécessaires afin de maîtriser les risques sanitaires.

1/ Des apports nutritionnels pendant le tarissement

Ils permettent de favoriser le bon déroulement des mises-bas ; de limiter les Toxémies de gestation ; d'obtenir un colostrum de bonne qualité et de bien démarrer en production.

Les compléments nutritionnels :

  • Glucoformateur pour de l'énergie rapidement disponible.
  • Cure d'hépatodraineurs en fin de tarissement pour éviter la surcharge du foie.
  • Distribution d'un minéral spécifique pour l'apport des éléments nécessaires aux besoins métaboliques et physiologiques

2/ La vaccination

Certains vaccins peuvent être effectués en fonction des problèmes sanitaires observés dans l'élevage tels que l'entérotoxémie, les infections mammaires, les diarrhées néonatales...

3/ La gestion de la litière

Étape essentielle dans la maîtrise des agents infectieux responsables notamment des infections utérines et des diarrhées des chevrettes.

Les bonnes pratiques

  • Curer environ 3 à 4 semaines avant la mise-bas pour obtenir une litière saine sans conduire à une posture trop inclinée à l'auge (risque de prolapsus).
  • Ajouter un produit litière pour créer un biofilm bactérien, du dernier curage avant la mise-bas jusqu'au 1er curage après la mise-bas.
  • Dès les premières mises-bas, le paillage doit être abondant pour absorber le liquide placentaire (2kg/chèvre/jour).
  • Le ramassage des placentas, source de bactéries, doit avoir lieu au fur et à mesure ou au minimum 2 fois par jour. 
élevage chevrettesélevage chevrettes

La protection des chevrettes :


À la naissance

L'objectif est d'éviter les contaminations microbiennes et de favoriser un statut immunitaire le plus complet possible.

Pour cela, retirer les chevrettes de leur mère dès la naissance pour éviter la transmission de certains agents pathogènes par léchage, tétée, contact avec la litière. Veillez à désinfecter le nombril et le tip-tag avant sa pose pour limiter la pénétration de germes.

Dès la première journée, déposer les chevrettes dans des cases individuelles chauffées à 25°C, qui seront lavées et désinfectées après chaque départ (vous pouvez prévoir une case pour 2 voire 3 chevrettes). 

Il faut prévoir une case dédiée à l'infirmerie pour placer les chevrettes malades.

 

Colostrum :

  • Apporter le colostrum dans les 2h suivant la naissance.
  • Qualité : pesée 22% BRIX au réfractomètre et thermisation à 56°C pendant 1h.
  • Quantité : par biberon ou par sondage (10% du poids de la chevrette, 250 ml minimum et jusqu'à 400 ml).

Dès les premières semaines

La prévention sanitaire dès la naissance des chevrettes tourne autour de 2 axes :

  • Le logement : il va conditionner l'hygiène de vie des chevrettes. Essayer de maintenir une température de 18°C la première semaine puis entre 10 et 16°C par la suite, attention à la surchauffe qui favorise le développement des agents pathogènes. En cas de température trop basse veillez à éviter les étouffements par entassement des chevrettes en aménageant les coins des cases et en prévoyant des abris de faible profondeur. Prévoyez un écoulement des jus, des caillebotis sous les blocs-tétines pour limiter les zones humides et permettre de mieux gérer la hauteur sous tétines. Un produit litière est vivement conseillé durant la phase lactée.
  • L'alimentation : l'utilisation d'une louve permet l'accès en permanence à un aliment d'allaitement à température constante. Il faut cependant respecter rigoureusement le plan de contrôle et d'entretien (nettoyage du local tous les jours, contrôle de la concentration et de la température 1 fois par semaine, contrôle et changement des tétines usées quotidiennement...). Un suivi insuffisant de ces paramètres conduit à des diarrhées d'origine alimentaire. 

distribution alimentation chevrettes

mascotte vache astucemascotte vache astuce
"Agrialpro.fr vous conseille d'aménager un espace infirmerie permettant d'isoler les chèvres malades afin de faciliter les soins et la convalescence."