Choix du porte-greffe, de la variété et précédent cultural :


Un scion se commande un an et demi avant la plantation : il résulte de l’association d’une variété et d’un porte greffe. Il est également important de connaitre la sensibilité aux maladies du porte greffe (chancre, phytophtora) et d’éviter les facteurs sol et/ou variété aggravant la situation sanitaire du verger.
La récolte mécanique des vergers cidricoles nous oriente vers des porte-greffes plus vigoureux. Les variétés sont à raisonner selon le débouché commercial et la date de récolte.

Evitez de planter à la suite d’une prairie permanente. Il ne faut surtout pas limiter le travail du sol à la ligne de plantation mais travailler la totalité de la surface. Un précédent de cultures céréalières est le meilleur compromis : moins de pression mulots…

plantation pommiers vergersplantation pommiers vergers

Préparation du sol et période de plantation :


A la main ou à la planteuse, dans tous les cas, la préparation du sol doit être bien faite pour favoriser le développement des racines.
• Faites une analyse physico-chimique avant plantation : l’objectif étant de vérifier que les éléments majeurs de votre sol soient équilibrés, que votre taux de matière organique soit suffisamment élevé et que le pH du sol corresponde aux exigences du pommier (6,5<Ph<7)
• Faire un sous-solage si nécessaire et un labour profond qui permettra d’enterrer un amendement organique.
• Avant de planter, travailler le sol avec une préparation superficielle pour obtenir une terre fine et légère (niveler).

N.B. : Si vous utilisez une planteuse, il faut vous assurer que l’outil sera disponible au moment de la plantation des arbres.


Le repos végétatif est le meilleur moment pour planter un pommier à cidre. L’idéal se situe entre le 15 décembre et fin février.
Il faut attendre un bon ressuyage des terres, un verger planté en mauvaises conditions ne sera jamais performant. Pour des parcelles à faible portance ou bien humide en hiver, vous pouvez planter à la main.

schéma portegreffe pommierschéma portegreffe pommier

Comment préparer les scions avant plantation ?


La préparation de vos scions dépend du mode de plantation choisi. Si vous plantez vos scions sur film plastique ou toile de paillage, il convient de couper le chevelu racinaire (plantation manuelle uniquement après installation de la bâche) .
Si vous plantez à la bêche, il faut couper les grosses racines.
« La préparation des scions, une étape indispensable ! »
Dans l’idéal nous vous conseillons de couper les branches latérales ou « anticipés » à l’aide d’un sécateur à main. Veillez à garder quelques branches au-dessus de 70 cm à partir du point de greffe pour faciliter le maintien du manchon lors de rafales de vent. Il faut préférer les manchons de 80 cm de hauteur en présence élevée de lièvres.
Ces manchons devront être posés autour des arbres avant plantation, pour des raisons de simplification.

Pour éviter les décollements de greffe lors de rafales de vent, orientez le point de greffe dans le sens des vents dominants (voir schéma).
Il faut bien enterrer le porte-greffe sans aller jusqu’au point de greffe. Ne surtout pas enterrer le point de greffe auquel cas, sinon il y a annulation de l’effet porte-greffe c’est-à-dire une homogénéisation des arbres. Si vous plantez mécaniquement, évitez de trop enterrer les filets, pour une meilleure protection des scions contre le gibier.
Tassez chaque scion avec les pieds en laissant un monticule au pied pour éviter l’accumulation d’eau (propice au développement du phytophtora).

manchon pour tronc de pommiermanchon pour tronc de pommier