1/

La qualité de la pomme


Il est important de mixer les variétés de "pommes à cidre" afin d'obtenir un cidre "typé" grâce à différentes saveurs : amère, douce-amère douce, acidulée, aigre…

Pour avoir des pommes de qualité, la récolte doit se faire à maturité : ni trop tôt, pour ne pas forcer les fruits à se détacher de l'arbre, ni trop tard, pour ne pas laisser les pommes en tas trop longtemps. La conservation des pommes avant la transformation est une étape importante dans le processus, veillez à les conserver au frais à 12°C, à l'abris du gel, ne pas les stocker dans des sacs plastiques et ne pas faire des tas de pommes de plus de 50 cm de hauteur. Pour fabriquer un cidre de qualité, retirez les fruits abîmés qui pourraient donner un mauvais goût et éliminez les impuretés comme la terre et les divers végétaux.

la récolte des pommes à cidrela récolte des pommes à cidre

2/

Un matériel bien entretenu


L'entretien du matériel est une étape primordiale avant de se lancer dans la fabrication du cidre. L'état sanitaire du matériel contribue fortement à la qualité du cidre et à sa conservation. Tous les outils qui entreront en contact avec le cidre doivent être décapés, désinfectés afin de ne pas contribuer à une contamination.

Pour bien entretenir son matériel :

Les objets non métalliques comme les fûts, seaux, paniers, pelles, objets rugueux doivent être brossées, décapés et nettoyés à l'aide d'un produit "Rince-fût". Les pompes manuelles ou électriques et les tuyaux doivent être vidangés et nettoyés avec un produit "Rince-fût", rincés à l'eau clair et mis au sec. 

Les objets métalliques doivent être brossés et graissés après usage.

Veillez à utiliser des matériaux non poreux qui seraient un refuge à moisissures et à bactéries, utilisez des tuyaux transparents et des bacs et récipients en aluminium.

Enfin, les bouteilles vides doivent être lavées et mises à égoutter, goulot vers le bas.

la fabrication du cidrela fabrication du cidre

3/

Des produits adaptés pour la fabrication et le stockage


Pour vous aider dans la fabrication de vos cidres et améliorer leur qualité, nous vous conseillons d'utiliser des produits adaptés à chaque usage. Pour démoisir, dépiquer, désinfecter, dérougir et stériliser les fûts, nous vous conseillons d'utiliser un produit "Rince-fût". Le "doucidre" va permettre de paralyser les levures et de conserver le goût bouquetée de la pomme, il empêche le noircissement, le durcissement et assure une bonne conservation. Le régulateur va retarder la baisse de densité du cidre afin de faciliter la mise en bouteille. Associez un clarificateur pour vous permettre d'obtenir un cidre de qualité clair et limpide en permettant aux impuretés de se déposer. Enfin, utilisez un conservateur qui va conserver le cidre et éviter le noircissement.

la mise en bouteille du cidrela mise en bouteille du cidre

Pour maîtriser la densité de votre cidre avant la mise en bouteille, utilisez un pèse-alcool, voici les différentes densités en fonction du type de cidre souhaité : 

Type de cidre Densité
Cidre sec entre 1000 et 1005 g/ml
Cidre demi sec entre 1010 et 1015 g/ml
Cidre sucré entre 1018 et 1020 g/ml
Cidre très sucré > 1025 g/ml

4/

Un bon stockage


Pour un cidre de qualité, le stockage est primordial. Avant d'effectuer la mise en bouteille, veillez à ce que la densité soit stabilisée à 2 semaines d'intervalle. La mise en bouteille est à effectuer par temps clair, en période de pleine lune, de vend du nord. Utilisez des bouteilles champenoises très propres après égouttage. Remplir par siphonnage, en faisant arriver doucement le cidre au fond de la bouteille. Utilisez des bouchons de qualité en supprimant l'air, le cidre doit toucher le bouchon. Posez ensuite un muselet métallique et veillez à stocker les bouteilles couchées, à l'obscurité, dans une cave fraîche.

Pour une conservation en fût, privilégiez les fûts en bois pour obtenir une saveur caractéristique d'un bon cidre fermier. Pour éviter la détérioration du cidre, remplissez le fût en dessous de la bonde, il sera fermé par un bouchon aseptique filtrant l'air. Veillez à stocker vos fûts dans un bâtiment frais et à l'abris des écarts de température.

La dégustation du cidreLa dégustation du cidre
mascotte vache astucemascotte vache astuce

 

 

 

"Pour apprécier la qualité du cidre, nous vous conseillons de le consommer frais, entre 8 et 12 °C."

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.