L’intérêt du palissage est multiple :

• Evite de stresser l’arbre, et améliore la croissance de l’arbre.
• Le palissage limite le Phytophthora en empêchant la formation de puits au pied de l'arbre.
• Permet d’ouvrir quelques branches de l’arbre qui mettent à fruit plus vite.

Bien que l’arbre soit écussonné MM 106 et qu’il tienne bien sur ses racines, nous vous recommandons fortement de palisser avec un minimum de 1 fil. Certaines variétés nécessitent un palissage à 3 fils.

La distance entre chaque piquet est de 10 à 15 mètres.

schéma palissage arbreschéma palissage arbre

Les essences de bois :

Le piquet robinier faux acacia est naturellement imputrescible, pour le palissage ou pour clôturer. Le robinier faux acacia est un bois très tortueux dont les longueurs en piquets écorcés peuvent difficilement dépasser les 2m. Naturellement protégé des parasites d’où la grande robustesse des piquets.

Le piquet en bois de châtaignier est naturellement protégé des parasites, par les caractéristiques biologiques de son tannin. Cette propriété évite l'utilisation de produits de traitement chimique agressif pour l'environnement et le pré-destine donc à une utilisation en viticulture, en agriculture, en ostréiculture, en décors paysagers et pour des clôtures ou parc d'animaux d'élevage ou d'agrément.

Le piquet en pin traité. Peu ou pas de contraintes de longueurs puisque les longueurs des piquets peuvent atteindre 5,50m. Le bois autoclave est un bois qui a subi un traitement en profondeur afin d'être protégé des agressions biologiques (insectes - champignons) responsables de la détérioration du matériau. Pour pallier la putrescibilité du bois, le bois autoclave reçoit des traitements qui prolongent sa durabilité.

palissage arbre piquetpalissage arbre piquet