Le pied des bovins au centre des boiteries :


Les boiteries chez les bovins constituent un des problèmes sanitaires les plus importants en élevage laitier, notamment avec le développement du logement en logettes. Elles ont un impact sur la production laitière, la fertilité et peuvent pousser à une réforme anticipée. Ces boiteries demandent du temps à l’éleveur pour les gérer et les soigner.

Les bovins sont des ongulés. Le sabot aussi appelé onglon protège la dernière phalange du doigt et participe à l’amortissement des chocs sur le sol lors de la locomotion. Les bovins sont adaptés à la marche sur sol meuble, comme dans les pâtures, mais beaucoup moins sur sol dur, que l’on retrouve en stabulation.

Qu’elles soient d’origine traumatique, infectieuse, nutritionnelle et/ou métabolique, la très grande majorité des boiteries concerne le pied des bovins. La qualité et l’équilibre des onglons sont primordiaux.

La gestion et la prévention des boiteries passe par le parage régulier des onglons.

Deux types de parage complémentaires :


Le parage fonctionnel (ou préventif)

Les deux onglons d’un même pied sont naturellement dissymétriques. Les conditions d’élevage et les pathologies du pied peuvent aggraver ce phénomène. L’accroissement de la charge sur l’onglon le plus développé (externe sur le pied arrière) accroît le risque d’apparition de lésions profondes et de boiteries.

Le parage fonctionnel a pour but de ramener le pied à des dimensions normales pour équilibrer le poids du corps sur tous les onglons. Il consiste donc à enlever la corne superflue pour redonner au pied son aplomb normal. Il rétablit l’équilibre optimal des charges :

- au niveau de l’onglon, en raccourcissant la muraille si besoin et en rectifiant la surface portante (équilibre entre talon postérieur et muraille latérale et antérieure, concavité de la sole)

- entre les deux onglons voisins, en les taillant à la même hauteur.

 

Le parage curatif

Après avoir réalisé un parage fonctionnel indispensable, avec rétablissement des aplombs, permettant aussi au passage d’éliminer des lésions anciennes plus ou moins superficielles, le parage curatif a pour objectif de repérer les lésions souvent plus profondes à l’origine de la boiterie, puis de les traiter en éliminant les tissus lésés, en préservant la corne saine, en évitant de faire saigner.

Parallèlement, on met tout en œuvre pour éviter la pénétration de corps étrangers dans la lésion et si besoin on soulage l’onglon lésé en le mettant au repos.

Le traitement adéquate de la lésion soulage rapidement l’animal, qui se déplace alors beaucoup mieux.

Planification des parages :


Le parage des onglons, notamment le parage fonctionnel, ne s'improvise pas. Il nécessite une formation théorique mais surtout pratique suffisantes pour ne pas commettre d'impair bien souvent préjudiciable pour la vache.

En élevage, il est recommandé de savoir prodiguer les premiers soins lors de l’apparition d’une boiterie afin de soulager la vache en attendant l’intervention d’un pédicure professionnel.

La prise en charge rapide d’une boiterie est importante pour limiter les impacts sur la production.

Le parage fonctionnel devrait être réalisé chaque année sur quasiment toutes les vaches, au moins en fin de lactation pour démarrer la suivante dans de bonnes conditions, voire en début de lactation avant l'apparition de lésions ulcéreuses, parallèlement aux sollicitations métaboliques importantes subies par la vache.

Les outils du pareur :


Afin de travailler dans de bonnes conditions, en limitant les risques pour le manipulateur, il est recommandé d’utiliser une cage de parage équipée de treuils électriques. Cela doit permettre de faciliter la manipulation et l'immobilisation des bovins. Pour la sécurité des vaches des sangles ventrales sont fortement recommandées.

La pince coupe onglons permet de raccourcir les onglons à la bonne longueur (8,5 cm de la couronne à la pointe de la pince), avec une coupe parfaitement perpendiculaire à la sole, ceci grâce à des mâchoires plates. Privilégier des pinces légères manipulables à une main.

Une meuleuse électrique équipée d’un disque de parage permet de dégrossir le parage, en augmentant la vitesse de chantier. Afin de débuter sans prendre trop de risques, le temps d'acquérir une certaine expérience, il est préférable d'utiliser des disques abrasifs notamment à picots plutôt que des disques coupants, muni de multiples lames, pouvant éliminer trop rapidement de la corne. Les disques abrasifs ont l'inconvénient d'échauffer la corne.

La râpe à sabot, permet de retirer la corne superflue.

La rénette, dotée d’une lame tranchante, est l’outil indispensable pour « débrider » une lésion. La lame, plus ou moins large, doit être affûtée régulièrement.

L’application d’un pansement sur une lésion « débridée » peut permettre de la protéger vis-à-vis de nouveaux traumatismes ou de souillures. Il peut permettre de faciliter la guérison de la lésion. Cependant il est préférable de ne pas laisser le pansement en place plus de trois jours afin d’éviter tout risque de macération.

Les talonnettes, en bois (semelles) ou en plastique (demi-chaussure) sont collées au niveau de l’onglon sain adjacent d’un onglon fortement lésé, elles permettent de supprimer l’appui de ce dernier et de favoriser sa guérison.

"Lors des soins des onglons de votre troupeau, pensez à vous protéger les yeux avec des lunettes adaptées ainsi que vos mains grâce à des gants anti coupures."