Les bienfaits de l'huile de foie de morue :


Le porc est un mammifère omnivore. Par conséquent, son organisme assimile aussi bien les produits d’origine animale que ceux d’origine végétale.

L’alimentation des porcs doit être adaptée à leurs besoins et correspondre aux différents stades psychologiques de l’animal et à ses besoins particuliers.

Pour répondre à ces exigences, il est possible de complémenter l’animal. Pour cela, on retrouve l’huile de foie de morue. L’huile de foie de morue assure une complémentation en vitamines et en acides gras essentiels. Elle est appétente pour les porcs et aide à prévenir les carences. Elle a aussi des propriétés antioxydantes grâce à la teneur en vitamines A et E notamment.

Pour les porcelets, l’utilisation de cette huile permet d’aider dans la phase de croissance grâce à la stimulation de l’appétit qu’elle provoque. Elle permet également de soutenir le système immunitaire des animaux. Ses propriétés antioxydantes sont intéressantes chez le porcelet. En effet, un stress oxydant peut survenir lors du sevrage, lié au système immunitaire et à l’état inflammatoire.

Chez les truies, l’apport de cette huile est intéressant car elle permet d’aider la préparation à l’oestrus et à la reproduction grâce à cet apport essentiel en vitamines et acides gras. L’animal sera en meilleure forme et l'énergie est facilement disponible pour maintenir une fertilité maximale.

De même que chez le porcelet, les propriétés antioxydantes sont intéressantes car la truie peut être sujette au stress oxydant notamment en début de gestation.

Pour les porcs à l’engrais, il permet de maintenir l’animal en meilleure forme grâce à l’apport de vitamines et acides gras essentiels.

Méthode de distribution :


L’huile de foie de morue peut être distribuée à différents stades de vie du porc, avec des dosages adaptés.

Pour être efficace, elle est à distribuer 5 jours consécutifs par mois à raison de :

Chez le porcelet : 5 ml par jour

Chez les truies/verrats : 30 ml par animal par jour

Chez le porc à l’engrais : 15 ml par animal par jour

Dans le cas d’un huile de foie de morue émulsionnable, afin d’obtenir une émulsion maximum dans l’eau, ce produit doit être à une température minimum de 17°C au moment de l’utilisation.