Les situations à risques :


Au quotidien, un agriculteur est amené à entretenir son matériel pour assurer sa longévité dans le temps et éviter toute défaillance.

Il est important de connaitre les bonnes pratiques et les mesures de sécurité à appliquer pour éviter tout risque d’accident. En effet, les accidents impliquant des machines agricoles sont les lésions professionnelles les plus courantes et les plus graves auxquelles sont confrontées les agriculteurs.

Au niveau de la machine, il existe des risques tels que des heurts et happements avec des pièces mobiles de la machine, l'écrasement dû à la chute de charges et au renversement de la machine, les coupures et les perforations par les outils de travail, la projection de particules solides et les chutes lors de la descente de l’engin par exemple.

A chaque entretien ses mesures de sécurité :


1/ Changement des pièces d’usure sur une machine : ce type d’entretien implique dans certains cas que le matériel soit levé, il faut donc sécuriser la zone autour pour éviter tout risque. Il est également important de sécuriser la machine en immobilisant les pièces mobiles, comme les lames. Protégez-vous en portant des gants, des chaussures de sécurité et une combinaison de travail.

2/ Soudure, meulage ou affûtage sur un matériel : soyez vigilant à ne pas effectuer ces travaux proches d’une source de chaleur ou de matériaux inflammables. Les travaux de soudure nécessitent une protection des yeux avec le port d’un masque de soudure, le port de gants, de chaussures de sécurité et d’une combinaison de travail.

Ce sont les mêmes préconisations dans le cas de meulage ou d’affûtage seulement le masque de soudure n’est pas à utiliser, privilégier des lunettes de protection.

3/ Manipulation du carburant ou de produits chimiques : il faut être vigilant lorsque vous manipulez du carburant ou tout autre produit chimique car ce sont des produits extrêmement inflammables. Faites toujours le plein de carburant en extérieur, loin de toute source d’inflammation.

4/ Elévation et transport de charges lourdes : le transport de charges lourdes ne doit être effectué qu’en cas de nécessité. Si c’est le cas, il est primordial d’utiliser une posture adaptée pour ne pas vous blesser. De plus, certains matériels à assistance motorisé peuvent vous aider comme la brouette ZOETTE. Apprenez-en plus sur les bonnes postures à adopter au travail.

Les bons réflexes à adopter :


De manière générale, lorsque vous réalisez des opérations d’entretien il est important d’adopter quelques réflexes afin de sécuriser la tâche à effectuer ainsi que la zone où elle se déroule.

- Veillez à éteindre le moteur du matériel lorsque vous descendez de celui-ci. Effectuez des travaux d’entretien sur un matériel avec le moteur en marche peut s’avérer être très dangereux.

- Assurez-vous que toutes les parties élevées par système hydraulique sont abaissées. Ainsi vous réduisez le risque de chute en cas de dysfonctionnement.

- Vérifiez que toutes les pièces qui peuvent être en mouvement soient bien immobilisées et verrouillées.

- Travaillez dans une zone dégagée, bien éclairée et avec des outils de qualité. Des conditions de travail adéquates limitent les risques. Ne vous mettez pas en danger en travaillant dans un environnement peu sécurisé voire dangereux, proche du passage d’autres engins par exemple.

- Restez attentif à votre environnement. Cela vous permettra de réagir rapidement si besoin.

Une tenue de travail adaptée :


Lors de l’entretien de votre parc matériel, il est recommandé de porter une tenue de travail et des équipements de protection individuelle adaptés :

- Une combinaison de travail

- Une protection auditive

- Des lunettes de protection

- Des gants

- Des chaussures de sécurité

- Un masque anti-poussière si besoin

De plus, il est important d’éviter de porter des vêtements trop amples qui pourraient être happées par des pièces en rotations.

Source : ssa.mas.fr