Le brushed ou moteur classique (à balais)


1/ Fonctionnement

Dans un moteur brushed, le stator est doté d'aimants et le rotor contient des bobines. Ces deux parties génèrent des flux magnétiques qui doivent être mis en relation pour produire la force de rotation du rotor qui va entraîner l'axe du moteur. Ce moteur peut également être appelé : moteur brushed, moteur à charbons, moteur à balais ou moteur à courant continu.

moteur brushedmoteur brushed

2/ Les avantages

Les moteurs à charbons sont généralement peu chers et fiables. Ils peuvent être utilisés avec une unité de commande ou même sans, si le moteur tourne à un régime constant. Comme le moteur à charbons ne possède que peu, voire aucun composant externe, il est idéal pour les environnements hostiles.

 

3/ Les inconvénients

L’un des inconvénients est que votre achat porte déjà une date de péremption. Le frottement continuel des charbons entraîne une usure au fil du temps jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus fonctionner. Il est cependant parfois possible de les remplacer. Par ailleurs, à haut régime, les moteurs à charbons peinent à transmettre leur puissance.

Le moteur brushless


moteur brushlessmoteur brushless

1/ Fonctionnement

Dans un moteur brushless, l'emplacement des bobines et des aimants permanents est inversé c'est-à-dire que c'est le rotor qui est équipé d'aimants et le stator qui contient les bobines. Comme son nom l'indique le moteur brushless fonctionne sans charbons.

2/ Les avantages

La technologie de moteur Brushless sans charbons combine un moteur compact et puissant. Ce moteur assure plus d’autonomie et est plus compacte.

Un autre avantage est qu’il ne possède pas de connexion physique entre le rotor et le commutateur, comme c’est le cas sur les moteurs à charbons. Il ne requière donc peu, voire aucune maintenance. Il s’use moins et peut atteindre des vitesses plus élevées. Les électromoteurs de ce type sont capables de mieux tenir leurs différents régimes. Le fonctionnement du moteur brushless est également plus silencieux.

 

3/ Les inconvénients

Le gros désavantage est son coût de production élevé. Il nécessite aussi une commande complexe indispensable au fonctionnement du moteur. Ces commandes peuvent parfois coûter aussi cher que le moteur électrique qu’elles doivent réguler.