Les 2 grandes sources de risques pour les abeilles :


Au cours de sa vie, votre ruche sera victime de nombreux nuisibles. Par les odeurs qu’elle dégage, votre ruche est très attrayante et surtout facilement repérable.

Il existe 2 grandes sources de risques pour une ruche et les abeilles :

1/ Les nuisibles : insectes, acariens, rongeurs… Ils représentent un risque pour la colonie mais aussi pour la ruche en elle-même.

2/ Les intempéries : Retrouvez nos conseils dans l’article protéger sa ruches des intempéries

Différencier le frelon asiatique et le frelon européen :


Contrairement au frelon asiatique, le frelon européen ne représente pas de risque pour votre colonie. Afin d'organiser la protection de votre ruche, il est important de savoir les différencier.

Le frelon européen présente un abdomen à rayures jaune et noir. Son thorax, sa tête et ses pattes ont des reflets bruns et orangés. Il ressemble aux guêpes même si sa taille est plus importante.

Le frelon asiatique lui présente un abdomen brun avec un cercle orangé. Son thorax est brun et sa tête est orangée.

 

Différence entre le frelon asiatique et frelon européenDifférence entre le frelon asiatique et frelon européen

Lutter contre le frelon asiatique :


A cette période, le besoin en sucre des reines frelon est très important. Et même si elles sont en mesure de butiner, elles préfèrent les sources faciles d’accès. La ruche avec le miellat et les débris qui en tombent représente une source facile et importante.

Ensuite en période estivale le nid de frelons se nourrit de protéines des autres insectes et garde les débris pour nourrir les larves. Le rucher est stratégique pour eux, ils vont se stationner devant la ruche en attendant que les abeilles rentrent de leur butinage.

Les chances de survie des abeilles aux abords de la ruche sont alors très minces.

Ensuite en période estivale le nid de frelons se nourrit de protéines des autres insectes et garde les débris pour nourrir les larves. Le rucher est stratégique pour eux, ils vont se stationner devant la ruche en attendant que les abeilles rentrent de leur butinage.

Les chances de survie des abeilles aux abords de la ruche sont alors très minces.

Différents moyens de lutte :

 

1/ Capturer les femelles capable de créer un nid :

Dès la fin de l’hiver et au début du printemps, disposer les pièges à proximité des anciens nids (ceux des 5 dernières années), des arbres et arbustes mellifères en fleurs, des ruchers et des points d’eau exposé au soleil.

La bonne position du piège garantie la réussite de capture. Plus il y a de femelle capturée, plus les chances d’éviter les invasions sont grandes. L’idéal est de choisir un piège sélectif

2/ Repérage et destruction des nids :

En moyenne le frelon asiatique parcours 1 km autour du nid pour s’approvisionner cependant on observe des parcours allant jusqu’à 5 km.

Pour repérer le nid, il faut appâter et suivre le sens de vol du frelon.

La destruction du nid doit être faite par une personne agréée.

Des solutions complémentaires existent pour protéger les ruches des frelons, elles sont à placer de façon permanente ou en période de forte prédation. Par exemple l’ajout de muselière pour filtrer et dissuader le frelon d’entrée, ou encore des réducteurs d’entrée.

 

Comment protéger ma ruche ?


Par son comportement lors de la prédation, le frelon asiatique perturbe le bon fonctionnement de la ruche. De même, il engendre un stress important chez les abeilles.

Pour effectuer sa chasse, il se positionne en vol stationnaire aux abords de la ruche. Il attend ensuite que les abeilles sortent et rentrent de la ruche. La planche d'envol représente un lieu facile de capture.

Pour protéger la ruche et vos abeilles, plusieurs solutions existent :

1/ Disposez une porte d'entrée anti-frelon : elle permet d'empêcher l'entrée du frelon dans la ruche. Les entrées et sorties des abeilles sont plus sereines.

2/ Laissez la végétation pousser autour de la ruche : la présence de végétaux camoufle la ruche et gêne le frelon dans son mode opératoire.