Quelles essences de bois pour ma clôture ?
Le choix de l’essence pour votre clôture est un choix important par rapport à l’utilisation de celle-ci. Le choix se porte autant sur l’esthétique que sur la durabilité.
Le bois d'acacia :
Le bois d’acacia autrement dit le robinier faux-acacia a une couleur brun clair avec parfois une nuance dorée ou olivâtre.
Cette essence de bois est écologique car elle ne nécessite pas de produits chimiques, parmi tous les bois respectueux de l’environnement, c’est l’un des moins cher.
Ce bois dur et résistant affiche un avantage par rapport à ses concurrents (le châtaignier et le chêne) : sa durabilité est bien plus élevée.
Le prix du piquet est relativement bon marché par rapport aux autres essences et matériaux (béton, plastique, métal).
Cette essence possède également de nombreuses qualités :
- Étant très mellifère, elle joue un rôle important au sein de la biodiversité animale.
- Cette plante s’adapte à tous les types de sols et a la particularité de se développer sur les terrains pauvres, peu favorables au développement de la flore. Par sa plasticité édaphique et sa grande résistance à la sécheresse, elle représente une essence intéressante dans le cadre du réchauffement climatique.
- Sa régénération est simple.
- Cette essence a une densité et une dureté élevées, possède des performances mécaniques remarquables et est le bois européen le plus durable avec un niveau 1 de durabilité (norme européenne EN 350-2).
Le bois de châtaignier :
Le bois de châtaignier, essence à croissance rapide offre un bois aux qualités très intéressantes, qu’elles soient mécaniques, physiques ou esthétiques.
Essence noble et durable, le châtaignier est prisé pour son esthétisme avec un bois clair et homogène qui possède un veinage fin. Il est également prisé pour sa grande durabilité.
La durabilité naturelle du bois de châtaignier lui offre une multitude d’utilisations en extérieur sans traitement et lui assure une grande longévité face aux aléas climatiques.
Sa forte teneur en tanin lui confère une grande résistance aux diverses agressions : champignons, insectes et autres éléments naturels.
De plus, son bois est dense avec 600 kg/m³ font de lui un matériau durable et résistant aux impacts.
Cela fait de lui, l’une des essences qui vieillit le mieux en extérieur.
Le bois de chêne :
Le bois de chêne est une essence a croissance lente, qui est très appréciée pour sa noblesse et son esthétisme avec ses variations de couleurs uniques allant du brun clair au brun doré.
Cette essence possède une durabilité naturelle ne nécessitant pas de préservation, très résistante, elle ne nécessite pas d’entretien particulier.
Tout comme le bois de châtaignier, le bois de chêne contient un tanin qui lui confère une grande résistance aux diverses agressions : champignons, insectes et autres éléments naturels.
Cette essence noble qui est naturellement durable et résistante en extérieur, sans traitement de préservation chimique, répond aux exigences Hautes Qualité Environnementale et constitue une excellente alternative aux bois exotiques.
Le traitement du bois :
Le traitement en classe d’emploi 3 est un traitement pour une « Utilisation au dessus du sol, humidification très fréquente sur des périodes significatives (quelques semaines) ; séchage complet mais lent avant réhumification ». Le traitement en classe d’emploi 4 lui correspond à une : « Utilisation à l’extérieur au contact du sol et de l’eau douce exposé en permanence à l’humidité », dans le cas d’une exposition aux intempéries ou à d’autres formes d’humidité régulière, avec une conception induisant une rétention importante (assemblages non drainants…).
L’aptitude aux classes d’aptitude 3 et 4 ne peut être obtenue que par imprégnation autoclave.
L’imprégnation par autoclave vide-pression, garantit une protection efficace contre les insectes, les termites ainsi que les champignons.
Ce traitement permet de donner une teinte au bois (vert, marron ou gris), qui tient bien dans le temps et qui permet de ralentir le vieillissement du bois et ce, d’une manière uniforme.
Le traitement permet donc d’améliorer la durabilité du bois, surtout de l’aubier (bois jeune) dont la durabilité est faible à l’état naturel. L’amélioration est proportionnelle à l’imprégnabilité du bois, celle-ci est la facilité avec laquelle un bois peut être pénétré par un liquide appliqué lors d’un processus d’imprégnabilité du bois.
Les normes NF 350, NF EN 460 et NF B 50-105-3 utilisées conjointement, permettent de définir pour chaque essence de bois, sa durabilité naturelle aux attaques biologiques et imposent si nécessaire, de traiter le bois.
Seule l’essence d’acacia peut résister pour une « Utilisation à l’extérieur au contact du sol et de l’eau douce exposé en permanence à l’humidité » et donc peut convenir comme essence pour réaliser une clôture.
Le bois
d'acacia
↓
Aptitude à la classe d'emploi 4
Le bois de
châtaignier
↓
Aptitude à la classe d'emploi 3
Le bois
de chêne
↓
Aptitude à la classe d'emploi 3
Pour les essences de châtaignier et de chêne, elles peuvent résister pour une « Utilisation au dessus du sol, humidification très fréquente sur des périodes significatives (quelques semaines) ; séchage complet mais lent avant réhumification ».
Scanner le code
Scannez un QR code ou un code barre pour rechercher un produit ou des informations