Le contrôle des arbres à réception :


Lors de la livraison des arbres, nous vous invitons à contrôler leur qualité, n’hésitez pas à ouvrir quelques bottes.

La norme AFNOR pour un scion de pommier à cidre
1er choix écussonné (sur porte greffe de type 106, 111, 116) sur MM 106 est de 0,90 m de haut à partir du point de greffe et 1 cm de diamètre mesuré à 15 cm au-dessus du point de greffe. Les bottes doivent être identifiées par variété à défaut d’un étiquetage à l’arbre. L’étiquetage est obligatoire pour les variétés indemnes de virus. En revanche toutes les variétés ne sont pas indemnes de virus.

livraison pommierslivraison pommiers

Modèle d’étiquette posée sur chaque scion certifié :

étiquette scion pommierétiquette scion pommier

Bien stocker les arbres avant la plantation :


Les jeunes plants sont fragiles, leurs systèmes racinaires sont sensibles au dessèchement, au gel et à l’échauffement. L’idéal est de pouvoir planter juste après la réception des arbres, mais en réalité, les conditions météorologiques en période hivernale ne sont pas toujours favorables.


Si vous êtes assuré de réaliser la plantation sous 5 à 10 jours, il faut :
• Disposer les plants dans un local frais, hors gel et sans courant d’air ;
• Humidifier quotidiennement les racines ;
• Recouvrir les plants d’une bâche ou de paille.

tranchée plantation de pommiers tranchée plantation de pommiers

Si vous ne pouvez pas réaliser votre plantation dans ce délai, trois solutions :


1/ Mettez les arbres en jauge dans une tranchée de 40 x 40 cm, puis, déliez les paquets en recouvrant bien les racines de terre fine et ressuyée qui sera tassée au pied pour éviter le desséchement de vos plants.
2/ Mettez les arbres en jauge dans du sable soit dans une tranchée, soit sur une aire bétonnée ou autre. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de délier les paquets mais il faut humidifier régulièrement le sable afin de garder la fraicheur au niveau des racines.
3/ Mettez-les dans une chambre froide où il n’y a pas de fruits ni de légumes pour ne pas perturber la vitalité des scions. Il faut bien mouiller les palettes au minimum trois fois par semaine et inonder le sol de la chambre froide afin de saturer l’air en humidité.

 

"Pour éviter tous risques climactériques ne jamais stocker les scions dans une chambre froide avec des fruits et légumes. Pour ne pas perturber le cycle biologique des plants il faut mettre la ventilation au minimum et la température entre 3°C et 4°C."