Les risques d'un début de lactation mal géré :


Les besoins en énergie des vaches en début de lactation augmentent plus vite que leur capacité d’ingestion, réduite à cause de la place prise par le veau dans la cavité abdominale avant vêlage.

Cela provoque :

  • Une utilisation massive des réserves corporelles en début de lactation, à accompagner pour éviter les problèmes métaboliques comme l’acétonémie et une sensibilité accrue aux infections liées au stress de la mise-bas et au déficit énergétique.
  • La nécessité de « concentrer » les apports alimentaires pour limiter l’amaigrissement et les conséquences négatives sur les performances de reproduction.
  • De mauvais résultats de reproduction, en particulier sur les fortes productrices et les génisses : un amaigrissement excessif décale les ovulations et rend les chaleurs plus discrètes. Les résultats en 1ère IA sont dégradés et l’intervalle vêlage-vêlage s’allonge.
vache lactationvache lactation

 

  • Les risques d’acétonémie augmentent : le foie fatigue, il n’a pas assez d’énergie pour bien valoriser les graisses corporelles qui s’accumulent (foie gras = cétose). L’animal perd de l’appétit vis-à-vis des concentrés, baisse en production avec des TB élevés et des TP faibles.

Programme début de lactation :


programme lactationprogramme lactation