Les bovins sont des animaux à sang chaud, ils ont besoin de réguler leur température corporelle. Leur manteau pileux s’adapte à la saison : pousse de poils en fin d’année et perte de poils d’hiver au printemps. Cette perte a lieu également à la rentrée en stabulation. 

Dans certains bâtiments très chargés en animaux et/ou avec un très faible renouvellement de l’air, le taux d'humidité est très élevé. La sueur s’évapore mal, condense dans le poil et l’humidifie. Ce phénomène engendre une consommation énergétique supplémentaire augmentant les besoins d’entretien. 

Les bienfaits de la tonte


1/ Facilite l'évaporation de la transpiration.

2/ Participe à l'amélioration du bien-être animal.

3/ Permet une valorisation optimale de l’alimentation.

4/ Prévient les troubles respiratoires.

5/ Aide à limiter la prolifération des poux.

tonte des bovinstonte des bovins

Comment tondre son animal ? 


1/ Immobiliser l’animal au minimum dans un cornadis, l’idéal étant de la faire dans une cage de contention.

2/ Tondre le plus largement possible le dos.

Pour les veaux : des épaules jusqu’à l’attache de la queue. En fonction de la race et du gabarit du veau la tonte peut se faire sur une largeur de 10 à 25 cm. Pour les broutards, ne pas hésiter à tondre l’intérieur des oreilles pour une lecture facilitée des numéros par la suite. 

3/ Utiliser une tondeuse adaptée.

La tondeuse « bovins » permet de tondre de près, une tondeuse « ovins », avec un nombre réduit de dents permet une tonte plus rapide mais un peu plus grossière.

4/ Utiliser plusieurs jeux de peignes.

Utiliser plusieurs jeux de peignes en les lubrifiant régulièrement et les alterner avant échauffement pour reculer l’échéance de l’affûtage. Pensez à désinfecter régulièrement les peignes pour limiter le risque de transmission de maladies cutanées. 

Quels bovins tondre et quand ? 


La tonte est nécessaire pour les veaux, dès qu'ils commencent à suer.

Les animaux qui ont besoin d'être tondus : Tous les bovins en croissance ou à l'engraissement.