L'enfumoir, c'est quoi ? 


utiliser l'enfumoirutiliser l'enfumoir

L'enfumoir est utilisé lors des visites au rucher pour "enfumer" les abeilles afin de les prévenir de notre arrivée pour une intervention sur ruche.

Ce procédé permet de visiter une ruche sans mettre en danger la colonie et la production de miel. Une abeille non "enfumée" risque de vous piquer et de mourir. Sachez que dès qu'une abeille a piqué, elle est vouée à mourir.

L'enfumoir permet de faciliter la récolte de miel lorsqu'il arrive à maturité, c'est-à-dire, lorsqu'il contient environ 18% d'eau.

Composition de l'enfumoir :


L'enfumoir est équipé d'un soufflet souple et résistant. Sa grille intérieure est généralement amovible. Certains modèles sont équipés de pièces interchangeables comme le soufflet et la grille du foyer. Le pourtour du foyer est équipé d'une protection fil qui permet d'éviter les brûlures et d'accrocher l'enfumoir au rebord d'une ruche pour travailler avec les deux mains.

Plusieurs tailles d'enfumoirs existent de façon à répondre aux différents besoins des apiculteurs. Plus l'enfumoir sera grand, plus il se maintiendra en fonctionnement dans le temps.

À noter : L'enfumoir doit être mis à l'abri de la pluie et durant l'hiver, il risquerait de rouiller.

La fumée de l'enfumoir :


La fumée produite par un enfumoir doit être froide et dense, ce qui aura comme effet de faire descendre les abeilles dans le bas du corps de la ruche. Elle permet de créer un stress chez les abeilles qui l'assimile à une menace pour la colonie. Les abeilles vont donc se réfugier près de la reine au cas où elles devraient quitter la ruche. Paradoxalement, les abeilles sont plus calmes, elles se gorgent de miel et permettent à l'apiculteur de travailler sereinement.

La fumée perturbe les phéromones, moyen de communication entre les abeilles, elles vont donc devenir moins solidaires et beaucoup moins agressives en cette phase de manipulation.

fumée de l'enfumoirfumée de l'enfumoir

Comment utiliser l'enfumoir ?


comment utiliser l'enfumoircomment utiliser l'enfumoir

1/ Mettre 2 ou 3 poignées de granulés ou de combustible dans le foyer en utilisant le Charm'Combust, fabriqué à base de paille, il permet un allumage facile et une fumée froide et dense pour un confort optimal durant les visites au rucher. 

2/ Enflammer 2 ou 3 bâtonnets d'allume-feu et les déposer sur la couche de combustible. L'enfumoir peut être allumé avec un petit chalumeau à gaz. 

3/ Actionner à plusieurs reprises le soufflet de façon à créer la fumée et à entretenir le foyer. 

4/ Il est possible d'ajouter du combustible par-dessus, pour augmenter la durée de fonctionnement. 

5/ Avant d'ouvrir la ruche, enfumez par le dessous puis devant et tout autour en actionnant le soufflet à petits coups répétés. Cela va faire rentrer les abeilles dans la ruche, il faut leur laisser le temps afin de pouvoir visiter la ruche sans risque. 

Précautions à prendre avec l'enfumoir :


1/ Ne jamais laisser sans surveillance un enfumoir en cours de fonctionnement.

2/ Vider les cendres de l'enfumoir dans un endroit sûr pour éviter le risque d'incendie.

3/ Lors du départ du rucher, veillez à boucher l'ouverture de l'enfumoir avec une petite poignée d'herbe verte pour étouffer le feu. 

mascotte vache astucemascotte vache astuce

 

 

 

"Veillez à toujours vérifier que la fumée de l'enfumoir soit froide pour ne pas brûler les abeilles."