Comment régler un épandeur à engrais ?
Les bonnes pratiques d’épandage constituent un point clé pour la mise en œuvre de la fertilisation des cultures. L’objectif de la fertilisation est de satisfaire les besoins nutritionnels des plantes en complétant l’offre du sol en éléments minéraux, dans des conditions économiquement rentables.
Après le bon choix du produit fertilisant, de la quantité à apporter et de la période d’apport correspondant au besoin de la culture, les modalités d’épandage sont déterminantes pour la précision de l’apport et le respect de l’environnement.
Étape 1 : Atteler son épandeur à engrais
Avant d’atteler son épandeur, il y a trois choses à vérifier :
1/ La hauteur d’attelage, qui est déterminée selon chaque marque (vous retrouverez ces hauteurs dans le manuel d’utilisation)
2/ L’inclinaison du semoir est très importante. Si votre épandeur est trop incliné vers l’arrière, tout votre engrais ira sur les cotés, et non là où il doit être à savoir à l’arrière.
3/ Contrôler l’usure des disques.
Étape 2 : Régler son épandeur en fonction de l'engrais
La balistique d’un engrais est déterminée par sa densité, sa granulométrie et sa forme, c’est-à-dire que pour un même type d’engrais la provenance et la fabrication peuvent être différentes et donc le réglage sera différent.
Pour vous guider dans le réglage de votre épandeur il existe des abaques que vous pourrez retrouver sur les sites des constructeurs. Cependant tous les engrais ne sont pas référencés et les tables de réglages sont données à titre indicatif. Cela nécessite un contrôle au champ notamment lorsque l’on utilise un engrais pour la première fois.
Étape 3 : Contrôler sa répartition à l'aide d'un kit d'épandage
Pour cela vous aurez besoin d’un kit composé de 4 bacs avec les croisillons, qui est mieux pour récupérer l’engrais, des petites éprouvettes et un entonnoir qui va avec. (3 minutes de montage)
Avant toute chose il faut positionner les bacs sur une demi-largeur de travail. Pour faire simple, le premier bac sur le passage de roues, le deuxième entre les deux passages de roues, et les deux autres à égale distance des uns des autres. Ensuite, on monte dans le tracteur et on fait les tests.
Place au contrôle ! On récupère le contenu des bacs et on le verse dans l’éprouvette dédiée.
Pour analyser les résultats rien de plus simple, 3 cas se présentent :
CAS N°1 : Il y a moins d’engrais au niveau du passage de roues qu’entre les deux passages, l’engrais à été envoyé trop loin il faut diminuer les réglages.
CAS N°2 : Il y a moins d’engrais au recroisement, l’engrais n’as pas été envoyé assez loin il faut augmenter les réglages.
CAS N°3 : Quantité égale d’engrais dans les éprouvettes, c’est parfait !
Scanner le code
Scannez un QR code ou un code barre pour rechercher un produit ou des informations