Bien désinfecter ses bâtiments d'élevage
La désinfection des bâtiments d’élevage est essentielle pour contribuer à limiter la prolifération des bactéries, virus, moisissures et parasites. Elle demande une certaine rigueur et s’effectue en 4 étapes…
Etape 1 : Détrempage & curage
Dans un premier temps, après la sortie de vos animaux, il convient de nettoyer le bâtiment en prenant soin d’enlever tout le fumier, la litière et autres matières organiques. Il s’agit de vider complètement le bâtiment tout en limitant les risques de contamination d’une autre partie de l’exploitation.
Etape 2 : Détergent
Dans un second temps, utilisez le détergent SANISURFACE (solution à 10%) qui facilitera le décollement des saletés et réduira le temps de lavage et la consommation d’eau. Le détergent a la particularité d’attaquer et de dissoudre la coque de protection constituée par les microbes, le biofilm. Laissez agir 10 minutes.
Etape 3 : Décapage
Munissez-vous d’un nettoyeur haute pression pour décaper. Le décapage est la base d’une désinfection efficace.
Etape 4 : Désinfection Denor
Enfin, procédez à l’étape de la désinfection avec le DENOR, par la pulvérisation en solution à 3% (30ml par litre d’eau), jusqu’à 500ml de solution par m², afin de bien mouiller toute la surface et notamment en terre battue. 1 litre de produit pour environ 70m²