Comment sécuriser les travaux en hauteur ?
Lors de vos différents travaux agricoles vous pouvez être amené à travailler en hauteur. Que ce soit pour des travaux de toiture ou pour le nettoyage d’engins, il est important de sécuriser vos travaux.
Les situations de travail à risque :
Avant de savoir comment prévenir les risques, il est important de déceler les situations à risque. Aujourd’hui, les chutes de hauteur restent une des premières causes d’accidents du travail. Elles représentent 10% des accidents du travail dans le monde agricole.
Dans le secteur agricole, la situation de chute de hauteur la plus fréquente est la montée et la descente de véhicule ou machine.
Cependant, d’autres situations sont à risque :
- Le travail sur des plateformes lors du nettoyage d’engins agricoles ou dans l’arboriculture par exemple représente aussi un risque de chute.
- L’accès à des zones de travail (via des passerelles d’accès et de circulation en hauteur comme en coopératives céréalières, en caves vinicoles, en zone de stockage…).
- Le travail sur les toitures des bâtiments dans les exploitations agricoles et les serres.
Comment prévenir les risques de chutes ? :
Après avoir décelé les risques de chutes, il est donc important de les prévenir en sécurisant ces travaux en hauteur.
Prenons l’exemple de la situation de chute la fréquente lors de la montée ou la descente de véhicule ou de machine comme un tracteur.
Dans un premier temps, il est recommandé d’utiliser des chaussures de travail adaptées. En effet, porter des chaussures avec une semelle qui n’adhère pas correctement ne fait qu’augmenter le risque de chute. Vous pouvez par exemple porter des chaussures de sécurité.
De plus, il est recommandé de faire tomber la terre du marchepied et de laisser de l’espace libre près de la porte. Un espace réduit ou glissant augmente le risque.
Pour monter ou descendre du tracteur, assurez-vous d’être face au tracteur, sans sauter, véhicule à l’arrêt et frein à main serré.
Également, servez-vous de 3 points d’appui : 2 pieds et 1 main ou 2 mains et 1 pied.
Concernant le travail sur des plateformes, lors du nettoyage d’engins agricoles ou dans l’arboriculture par exemple. Utilisez des plateformes équipées de garde-corps. Il n’est pas recommandé d’utiliser des échelles, escabeaux ou marchepieds pour travailler en hauteur lorsqu’elle est importante. Utilisez plutôt des échafaudages fixes ou roulants.
Veillez à contrôler régulièrement l’état des plateformes pour détecter les signes d’usure. Il est important de vérifier périodiquement les échafaudages et notamment avant leur mise ou leur remise en service.
Lors des chantiers de couverture ou de réparation de toitures de bâtiments d’exploitation, quelques recommandations sont à appliquer pour rester en sécurité. Dans un premier temps, le port d’un harnais de sécurité est indispensable. Installez donc une ligne de vie pour rester en sécurité. De plus, installez des garde-corps provisoires.
Les bonnes pratiques :
Pour réduire les risques, certaines choses sont à privilégier :
- Autant que possible, effectuez les tâches au sol,
- Privilégiez les échafaudages aux échelles,
- Assurez-vous que le matériel utilisé pour travailler en hauteur est en bon état, stable et solide,
- Gardez l’accès pour monter ou descendre dégagé,
- Faites attention lorsque vous travaillez sur des surfaces fragiles.
- Evitez la surcharge des plateformes et échafaudages, respectez la charge maximale indiquée sur la notice d’utilisation.
- Soyez vigilant à ne pas déséquilibrer la plateforme/échafaudage
- Soyez vigilant à ne pas vous appuyer sur des surfaces fragiles
Source : MSA