1er commandement – Ne jamais couper les bacs au disque abrasif

La découpe de l’acier prélaqué au disque abrasif brûle la peinture et produit des amorces de corrosion, les copeaux de coupes sont projetés sur les bacs entraînant des points de rouille. La coupe à froid au moyen d’une grignoteuse évite ces problèmes.

schéma découpe de l'acierschéma découpe de l'acier

2ème commandement –  Utiliser des fixations adaptées et bien posées

Les fixations doivent être mises en œuvre suivant les règles de l’art notamment en respectant les couples de serrage ou les charges de tir. Pour les clous tirés au pistolet, une charge explosive trop forte ou trop faible provoque une perte de résistance.

Pour les vis auto perceuses, un couple trop faible nuit à la résistance et l’étanchéité, un couple de serrage trop fort produit des défauts esthétiques.

 

 

schéma fixation de l'acierschéma fixation de l'acier

3ème  commandement –  Débarrasser les bacs des copeaux métalliques

Les couvertures et les bardages doivent être débarrassés des copeaux de découpe et de perçage et de tout objet indésirable. Tous ces corps étrangers créent à plus ou moins long terme des soucis qui sont au minimum esthétiques. Le passage du balai sur la couverture, d’une brosse douce sur les zones de perçage du bardage prévient de tels désordres.

schéma nettoyage copeaux métalliquesschéma nettoyage copeaux métalliques