Les sources de troubles respiratoires en milieu agricole :


En milieu agricole, certains agents peuvent provoquer des troubles respiratoires.

On retrouve notamment des aérocontaminants. Ce sont des particules aériennes, des gaz et des substances chimiques nocives pour les voies respiratoires.

Les principaux aérocontaminants agricoles sont :

  • Les substances végétales (céréales, foin, lin, soja, oléagineux, pollens…)
  • Les microorganismes (moisissures, bactéries, toxines bactériennes et fongiques, virus)
  • Les acariens et squames animales
  • Les produits chimiques et gaz toxiques

Les maladies respiratoires agricoles :


Les maladies respiratoires touchent l’ensemble des voies aériennes depuis l’appareil ORL (sinus, gorge, etc.) jusqu’aux alvéoles pulmonaires et sont liées au contact avec les aérocontaminants.

On retrouve :

Les pneumopathies d’hypersensibilité (PHS)

Parmi les PHS, la plus fréquente est la maladie du Poumon De Fermier (PDF). On retrouve également la maladie des éleveurs d’oiseaux, la maladie des champignonnistes, la maladie des fromagers.

La maladie du Poumon De Fermier est causée par l’inhalation chronique ou une exposition régulièrement répétée à de moisissures qui se développent dans les végétaux tels que le foin, la paille ou les céréales stockés insuffisamment secs.

Son apparition est progressive sur plusieurs années.

 

L’asthme et les allergies

On distingue deux types d’asthmes : les asthmes allergiques qui sont liés à une sensibilisation à un ou plusieurs allergènes qui provoquent les crises d’asthme, et les asthmes non allergiques.

Les bronchites chroniques et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO)

Particulièrement présents dans le secteur de l’élevage de porcs, de volailles et chez les producteurs laitiers, elles provoquent une toux, des crachats, un essoufflement ou une oppression thoracique. Elles ne résultent pas d’un mécanisme allergique mais d’un mécanisme inflammatoire et peut évoluer vers une insuffisance respiratoire chronique si des mesures ne sont pas mises en place.

Les broncho-pneumopathies toxiques

Dans cette catégorie, on retrouve notamment la fièvre des poussières qui provoque un ensemble de symptômes pseudo grippaux et une fièvre élevée. Ces symptômes apparaissent quelques heures après une exposition massive et inhabituelle à des poussières et peuvent survenir dès la première exposition.

Les symptômes à connaitre :


Le contact avec ces aérocontaminants provoquent de nombreux symptômes qu’il est important de connaitre afin de les déceler et pouvoir les traiter plus rapidement. Plus la maladie est détectée rapidement, plus il sera simple de la traiter.

  • Toux et expectorations (crachats)
  • Essoufflement
  • Courbatures, fièvre
  • Réveils nocturnes avec sensation d’étouffement
  • Sifflements dans la poitrine
  • Amaigrissement
  • Fatigue

Les mesures de lutte et prévention :


Afin de continuer votre activité dans de bonnes conditions sans prendre de risques, il faut réduire au maximum l’exposition aux aérocontaminants tels que les poussières, les gaz et moisissures. Pour cela, il est conseillé de bien ventiler les locaux, d’adopter des techniques de séchage et stockage du fourrage différentes pour limiter la formation des bactéries et moisissures, de procéder à une réorganisation du travail en ajoutant de l’automatisation par exemple, et de porter des équipements de protection individuelle adaptées. Notamment, il est recommandé de porter un masque de protection respiratoire.

Pour la protection des poussières, il existe des masques FFP1, FFP2, FFP3. Il est recommandé de porter un masque FFP2 qui assure un bon compromis entre filtration et autonomie. Pour les masques à cartouches, on choisira alors la cartouche P2.

Pour se protéger des gaz et vapeurs, il faudra choisir une cartouche spécifique aux gaz en question.

On retrouve par exemple le masque A2P3.

 

Dès l’apparition de symptômes ou en cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste.

Sources : MSA, INRS ( Institut National de Recherche et de  Sécurité)