Les signes d'une mise bas imminente :


En moyenne, la gestation chez les juments dure 340 jours, avec une variation de plus ou moins 20 jours.  Pour un premier poulain, la gestation peut parfois durer 300 jours.

Pour anticiper plus facilement le jour de la mise bas afin d’être prêt, des signes visuels sont visibles chez les juments lors de l’approche du jour J :

  • L’abaissement de la croupe dû à la dilatation de la vulve et au relâchement des ligaments
  • L’agrandissement des mamelles 1 à 4 semaines avant le poulinage
  • Le cirage des mamelles 4 à 6 jours avant le poulinage
  • L’égouttement du colostrum 24 à 48 heures avant le poulinage
  • L’état général de la jument : elle peut devenir nerveuse et s’agite à l’approche de la mise bas.

Cependant chez les juments primipares, les signaux d’alerte sont parfois absents, la surveillance doit être accrue.

Déroulement du poulinage :


Ce processus naturel peut durer plusieurs heures. Voici les étapes principales :

1/ La première étape est la dilatation du col de l'utérus, qui peut prendre plusieurs heures.

2/ Ensuite, la jument commence à ressentir des contractions, ce qui indique que le travail a commencé.

3/ Lorsque le travail progresse, la jument va s'allonger et se relever plusieurs fois, en secouant la queue et en soufflant.

4/ Au fur et à mesure que le poulain se déplace dans le canal de naissance, les membranes vont se rompre, libérant le liquide amniotique.

5/ Une fois que la tête du poulain est visible, la jument va continuer de pousser pour faire sortir le reste du corps.

6/ Enfin, le poulain va sortir complètement, avec les pattes avant en premier.

Les mesures de sécurité et de confort :


Pour que le poulinage s’effectue dans de bonnes conditions, une bonne préparation est nécessaire.

Pour faciliter l’intervention en cas de complications ainsi que les premiers soins à la suite du poulinage, il est préférable de placer la jument au box à l’approche du terme. Pour les sorties quotidiennes, favoriser un paddock à proximité du box.

Le box doit être grand pour laisser de l’espace à la poulinière et au futur poulain. Pailler suffisamment pour apporter du confort, limiter les risques de blessures et conserver un milieu sain. En effet le poulain bénéficie de peu de défenses immunitaires, il est important de prévenir tout risque d’infection.

Les systèmes de surveillance adaptés :


Généralement, la mise bas est un événement nocturne qui une fois commencé peut se dérouler très rapidement. Elle intervient fréquemment entre 20h et 1h du matin.

Afin d’être prévenu dans les temps et pouvoir agir en cas de problème, il existe différents types de surveillance.

On retrouve d’abord les systèmes de poulinage comme le Birth Alarm qui est un indicateur de poulinage. Placé sur la jument à l’aide d’une sangle, il avertit le propriétaire lorsque la jument se couche sur les flancs, position annonciatrice d’une mise bas imminente.

Il est également possible de placer une caméra de surveillance dans le box de poulinage. Vous pourrez ainsi avoir un contact visuel direct sur l’état de la situation et agir en conséquence.

Soins du poulain nouveau-né :


Le poulain cherche rapidement à se mettre debout généralement au bout d’une demi-heure. Il parviendra à se tenir debout et à se déplacer au bout de 2 heures.

Une fois debout, le poulain tête sa mère. Cette étape est importante, le poulain doit téter le colostrum dans les 6 premières heures de vie afin de maximiser l’absorption des anticorps nécessaires à sa bonne santé.

Vous pouvez tester la qualité du colostrum grâce à un testeur. Aussi, vous pouvez créer une banque de colostrum, cela vous permettra d’en donner au poulain si la mère ne produit une quantité insuffisante ou s’il est de mauvaise qualité.

Le poulain doit uriner et évacuer le méconium (première fèces du poulain) dans les 8 premières heures.

Aussi, il est nécessaire de désinfecter le nombril du poulain dès la naissance, puis de façon régulière dans les premiers jours de vie. Celui-ci doit rester propre et sec.

Enfin il faudra effectuer les déclarations administratives liées à la naissance (déclaration de naissance, contrôles de filiation et typage ADN, identification…).

"En cas de doute sur l’état de bonne santé du poulain et/ou de la poulinière, faites appel à votre vétérinaire."