Les différents systèmes pour ouvrir un big bag :


Il existe 5 façons d’ouvrir les big bags :

1/ Par goulotte de déchargement

Les big bags équipés de ce type d’ouverture sont dotés d’un tube de toile. Cela permet de le vider plus facilement car on peut l’orienter et contrôler le débit. Cela limite ainsi les pertes et laisse la possibilité de le vider qu’en partie. De plus, il est possible de le refermer ensuite.

Pour procéder à cette vidange, il faut placer le big bag en hauteur.

 

2/ Par l’ouverture sur le côté

Un dessin est placé sur la zone à ouvrir avec un cutter. Cette technique évite que le contenu ne se décharge trop rapidement au risque d’abîmer le matériel (exemple engrais dans la cuve du semoir).

 3/ Par le haut du big bag

Cette ouverture est utilisée pour évacuer les gravats volumineux et les aliments du bétail. Dans ce cas, assurez-vous d’être sur un sol stable ou placez le big bag sur une palette.

 

4/ Par le fond du big bag

Cette technique simple nécessite de placer le big bag en hauteur et d’ouvrir le fond en enlevant les liens de sécurité. Avec cette ouverture, il n’est toutefois pas possible de réaliser une vidange partielle.

 

5/ Utilisation d’un système de vidange : le vide big bag, la table Modulobag

Utilisation d'un système de vidange :


Plusieurs systèmes de vidange sont possibles en fonction de vos besoins :

La table de vidange ModuloBag

Elle permet de rationaliser le poste de travail, de supprimer la pénibilité et de faciliter le travail en toute sécurité. Elle est utile pour les minéraux, les aliments…

Le système permet de vider alternativement des big bags à goulotte ou des big bags à fond plat. La vanne pivotante d’ouverture permet de vider le contenu dans une brouette ou un seau, en fonction des besoins.  

Le vide big bag

Il convient à toutes les sacheries. Il facilite la vidange complète ou partielle. Facile à mettre en place, il peut être utilisé avec et sans la table de vidange. Ce système permet un vrai gain de temps. On retrouve notamment le VidBag.

Effectuer la vidange en sécurité :


Veillez à toujours être vigilant durant la manipulation des big bags. Portez des chaussures de sécurité et placez-vous dans un environnement dégagé, notamment si vous manipulez le big bag avec un engin.

Lors du transport, ne restez jamais en dessous du big bag suspendu. De plus, n’interrompez pas brutalement les phases de levage et de transport du big bag. Enfin, vérifier la capacité maximale de levage de l’appareil utilisé pour la manutention.