Les objectifs de la pesée :


Connaitre le poids de vos bovins est important et n’est pas seulement réservé aux éleveurs qui font des concours, bien au contraire. C’est une donnée importante qui permet d’établir un état des lieux précis des croissances et ainsi piloter le troupeau pour avoir de meilleures performances. Ces indicateurs vous permettront d’avoir des repères et de vous comparer à des systèmes de production similaires.

De plus, la pesée permet de sélectionner les animaux de votre élevage en utilisant des critères précis ce qui vous permettra d’optimiser plusieurs critères comme l’âge de la vente de vos animaux, améliorer la qualité des viandes, réduire les coûts de production ou encore améliorer l’âge au vêlage des génisses. Grâce à ces indicateurs, vous pourrez également améliorer la génétique de votre élevage.

Vous pourrez profiter de ce moment pour avoir un suivi précis et observer l’animal de plus près afin de détecter d’éventuels problèmes de santé. Au besoin, c’est l’occasion de réaliser des soins rapides car vous pourrez appliquer la bonne dose en fonction du poids.

Autre objectif de connaitre le poids, vous pourrez adapter la ration si la croissance des animaux n’est pas optimale. Et optimiser le gain moyen quotidien (GMQ), qui est un indicateur de croissance qui représente la vitesse de croissance d’un animal. Il correspond au poids gagné par l’animal par jour entre deux pesées.

Quel matériel utiliser ? :


Il existe différents matériels de pesée en fonction de vos besoins et vos installations.

On retrouve tout d’abord les plateaux de pesée qui ont l’avantage d’être moins couteux et qui sont facilement déplaçables. Cependant, il faut prévoir l’installation de barrières. On retrouve également des pèses-bétail. Plus fonctionnels, ils sont équipés de parois et de portes.

Autre solution possible, l’utilisation d’un système de pesée combinée à une cage de contention.

De même, il existe les plateaux bascules et des balances pour animaux.

Dans tous les cas, il est important que le système de pesée soit adapté à l’animal pour qu’il ne puisse pas se blesser.

Comment effectuer une pesée efficace ? :


Pour que la pesée soit optimale, celle-ci doit être régulière et adaptée à l’animal et au stade de croissance. De manière générale, il faut effectuer le pesage tous les 90 à 120 jours pour qu’il soit le plus favorable.

De manière plus précise, pour les veaux il est conseillé de réaliser 2 pesées avant 300 jours d’âge avec un intervalle de 60 à 120 jours entre chaque pesée. Cela permet de vérifier qu’ils ont une bonne croissance et que le lait de leur mère est de qualité. C’est l’occasion de repérer les bonnes et les moins bonnes laitières.

Pour les génisses, il est conseillé de les peser aux périodes clés de leur vie, d’autant plus si vous prévoyez un vêlage précoce à 24 mois : à 6 mois, à 1 an, à la rentrée et à la sortie du bâtiment et au moment de l’insémination.

Pour les jeunes bovins en engraissement, il faut les peser régulièrement afin de prévoir entre autres la date de leur départ. Il est préconisé de le faire au début, vers le milieu et à la fin de l’engraissement.

"Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller bovin Agrial."