Pourquoi faut-il poser des nichoirs à oiseaux ?


Etant donné le nombre limité d’éléments paysagers (murets autour des vergers, plantes jalons, cabanes, vieux arbres creux), l’installation de nichoirs peut permettre d’augmenter les zones de nidification potentielles pour l’avifaune en palliant au manque de cavités naturelles.
Cela permet également de cibler les espèces prédatrices des ravageurs du pommier en favorisant l’installation des mésanges, dans un objectif de lutte biologique pour réduire l’utilisation des insecticides.

nichoir mésange vergernichoir mésange verger

Recommandation sur les pratiques de pose :


Diamètre du trou d’envol
Variable selon les préférences des espèces visées (voir tableau page suivante).

Densité
Pour obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons d’installer 5 nichoirs/ha : 2 nichoirs avec un trou de 28 mm pour les mésanges bleues et 3 nichoirs avec un trou de 32 mm pour les mésanges charbonnières. Cependant, la pose d’un nombre inférieur de nichoirs présente quand même un intérêt vis-à-vis de la lutte biologique. La densité de couples est d’abord fonction de la disponibilité en cavité. Lorsque le nombre de cavité n’est plus un facteur limitant, les ressources alimentaires le deviennent entrainant ainsi une baisse de fécondité.

Hauteur d’accrochage
Les nichoirs doivent être suspendus à 2,50 à 3 mètres pour maximiser leur occupation. Il faut donc les fixer sur les poteaux de palissage ou sur des poteaux spécifiques.

nichoir verger nichoir verger

Quand et comment accrocher les nichoirs ?


Les nichoirs sont posés à l’automne généralement mais il n’y pas de règle stricte. Des nichoirs posés tardivement au printemps peuvent fort bien être repérés immédiatement.

Orientation/Exposition :

Plutôt Est ou Sud-Est, en situation abritée, tranquille et mi-ombragée (pour éviter le risque de surchauffe interne et l’installation des nids de guêpes qui préfèrent les nichoirs en plein soleil). A éviter également, les orientations :

  • pluvieuses et/ou ventées
  • facilitant la pénétration des produits phytosanitaire par le trou
  • à côté ou au-dessus de grosses branches, facilitant la tâche des prédateurs
  • à proximité des habitations d’où part la colonisation du moineau friquet (pouvant évincer, voire décapiter les mésanges). En cas de forte pression de ce concurrent, possibilité d’utiliser des nichoirs spécifiques

Maintenance :


Visite annuelle impérative. Réalisée à l’automne, elle permet de retirer les vieux nids, les alvéoles d’hyménoptères ou autres. C’est une occasion de vérifier le taux d’occupation des nichoirs.