Quel est le rôle de la lubrification ? :


Le rôle principal de la lubrification mécanique est de réduire le frottement et l’usure entre deux éléments qui sont en contact ou en mouvement.

Cela permet également de dissiper la chaleur produite par le contact, protéger de la corrosion et empêcher le grippage.

L’entretien est essentiel pour permettre d’éviter les casses moteur ou l’usure prématurée de vos pièces mécaniques.

C’est pourquoi il est important de choisir le bon lubrifiant pour votre tracteur agricole ou autre machine. Pour cela, il faut se référer au manuel d’entretien de votre engin agricole pour retrouver les caractéristiques du type d’huile à utiliser.

Cependant, la garantie constructeur est conservée même si vous utilisez une autre marque que celle recommandée.

Pour les anciens modèles d’engin, il est possible que l’huile préconisée ne soit plus commercialisée. Dans ce cas, choisissez une huile dont la viscosité se rapproche le plus de celle recommandée.

Les différents types de lubrification :


Il existe de nombreux types de lubrifications différentes, qui ont toutes un usage spécifique.

On retrouve des huiles moteurs, des huiles de transmission, des huiles pour le système hydraulique ou encore des huiles multifonctionnelles qui comme leur nom l’indique peuvent servir à plusieurs usages à la fois.

 

Ces huiles sont à choisir en fonction de 2 grades différents :

  • Les huiles monogrades : elles présentent une seule viscosité qui ne change pas en fonction de la température. Elles sont souvent utilisées pour les anciens modèles de tracteurs.
  • Les huiles multigrades : elles présentent une viscosité à chaud et une viscosité à froid. Pour ce type d’huile, deux chiffres permettent de connaitre la viscosité en fonction de la température.

Voici un exemple :

Il est également important de prendre en compte les conditions d’utilisation de vos engins agricoles. Lorsque vous travaillez dans un environnement froid ou que vous redémarrez régulièrement votre engin, préférez une huile moteur qui reste fluide même à basse température, celui-ci sera ainsi protégé efficacement.

Autre caractéristique, on retrouve des huiles minérales ou synthétiques.

Les huiles minérales sont obtenues par le raffinage du pétrole brut. Ce sont des huiles de qualité mais elles entrainent une consommation plus élevée de carburant et des vidanges plus fréquentes. Elles sont particulièrement adaptées pour les anciens modèles d’engins agricoles.

Les huiles synthétiques sont obtenues par un processus chimique. Plus coûteuses, elles sont plus adaptées aux moteurs récents et permettent une meilleure protection contre l’usure. De plus, l’espace entre les vidanges est allongé et le fonctionnement reste optimal même en cas de températures extrêmes.

 

Il existe également d’autres types de lubrification comme :

  • Les graisses, à utiliser pour lubrifier tout type de pièces mécaniques et ainsi protéger de la rouille et de l’usure prématurée.
  • Les dégrippants, qui permettent de lubrifier, de débloquer et de nettoyer les mécanismes abimés par les agressions extérieures (humidité, gel, rouille).
  • Les dégraissants, qui permettent de supprimer les dépôts de gras et salissures.
  • Les lubrifiant au silicone, qui permettent de faciliter le glissement des pièces, éviter les frottements et les grincements pour tous types de matériaux.

A noter : on parle de lubrification lorsque le lubrifiant est liquide et de graissage lorsque le lubrifiant est compact.

"Il est important de vérifier le niveau d’huile quasi-quotidiennement et d’effectuer les compléments pour assurer le bon fonctionnement de votre engin agricole."