Protéger sa ruche contre le froid :


Même si les abeilles ne sont pas extrêmement craintives du froid, il est important de prendre quelques précautions pour éviter les dégâts au sein de la colonie.

Quelques mesures sont à mettre en place pour l’hivernage et l’arrivée du froid :

1/ Resserrez votre colonie :

 L’espace dans la ruche conditionne la survie des abeilles. En hiver, plus l’espace est grand plus les abeilles vont dépenser de l’énergie pour se réchauffer.

Avec l’ajout de cadre partition isolant, l’espace est restreint. L’abeille se réchauffe plus vite. La partie aluminium rajoute une isolation supplémentaire et facilite le maintien de la température.

AbeillesAbeilles

2/ Isoler la ruche :

Ajouter des couches d’isolations « couvre cadre » pour réduire davantage la déperdition de chaleur. Attention aux isolants produisant des vibrations avec le vent, ils entraînent un stress chez les abeilles.

3/ S’assurer que les réserves soient suffisantes :

Le poids de la ruche doit se situer entre 32 et 35 Kg. Ce poids est variable, plus la ruche est située en région froide, plus le poids doit être important (les abeilles consommeront davantage).

En cas de provisions insuffisantes, il peut être nécessaire d’apporter un complément à la colonie.

4/ Laisser les abeilles en grappe :

Une fois les températures froides arrivées, il est important de laisser les abeilles en grappe. Il ne faut pas ouvrir la ruche au risque de refroidir l’essaim.

Protéger sa ruche contre l'humidité :


L’humidité au sein de la ruche provient majoritairement de la pluie, mais pas seulement.

La colonie d’abeilles va émettre de l’eau en respirant, au contact des parois froides de la ruche, cette eau va condenser.

La présence d’humidité est problématique pour votre ruche, elle va favoriser l’apparition  des moisissures et champignons. Cela impactera la qualité de votre miel et la santé de votre colonie.

Quelques mesures préventives :

1/ Surélever la ruche :

Placer la à 30/40 cm du sol. L’air est plus humide au contact du sol.

2/ Incliner la ruche

Une légère inclinaison permet de réguler l’humidité facilement et de favoriser l’écoulement de l’humidité et de la condensation.

3/ Protéger le bois :

Appliquer de l’huile de lin sur les parties en bois externe de la ruche. Cette huile présente de multiples avantages et notamment celui de former une couche protectrice contre l’humidité et les intempéries.

4/ Adapter le plancher :

Une ventilation de la ruche permet de réguler l’humidité et de l’assainir. Choisissez un plateau permettant une entrée d’air frais.

Protéger sa ruche contre la chaleur :


Lors de fortes chaleurs, la ruche s’expose à un danger supplémentaire. Bien que les abeilles soient capables de réguler la température, il existe des solutions pour les aider et éviter la mort de la colonie par sur-température.

On dit que la ruche ne doit pas excéder 36° C, au-delà de quoi la cire fond et les abeilles souffrent de déshydratation.

Voici quelques moyens pour aider vos abeilles lors des journées chaudes :

1/ Placer un point d’eau à proximité de la ruche :

Lors de forte chaleur, les points d’eau peuvent être asséchés. Vos abeilles vont donc parcourir de plus longues distances et se déshydrater. Le risque de désorientation augmente. Placer un point d’eau proche de la ruche diminue l’épuisement de la colonie.

Abeilles entrée de rucheAbeilles entrée de ruche

2/ Adapter l’espace dans la ruche :

Au contraire de la saison hivernale, en été, les abeilles ont besoin d’espace.

Il faut augmenter le volume d’air et éviter la monté en température à l’intérieur de la ruche.

Protéger sa ruche contre le vent :


Les abeilles sont très légères ce qui entraîne des dérives lorsqu’il y a du vent. Outre le fait qu’elles s’épuisent très rapidement à voler contre le vent, elles risquent d’être désorientées et de ne plus retrouver la ruche.

 

Plusieurs moyens de protection contre le vent existent : 

1/ Isoler la ruche du vent :

Des arbres peuvent être plantés du côté du vent dominant de la ruche.

Lorsque cela est possible, placez la ruche proche d’un mur.

2/ Assurer un bon maintient du toit :

Pour un toit plat, une pierre peut être ajoutée pour éviter qu’il ne s’envole.

En l’absence de pierre ou lors d’une utilisation de toit « chalet », solidarisé la ruche à l’aide d’une sangle.

3/ Peindre la ruche :

Pour faciliter le repérage, peindre la ruche peut être une bonne solution. Ajoutez des couleurs et des formes géométriques, de façon à ce que chacune de vos ruches (si vous en possédez plusieurs) soit bien distincte.