La gestion des ténébrions en élevage
Le ténébrion est l'un des nuisibles les plus communs des poulaillers. Sa présence entraîne de nombreuses problématiques en élevage. Suivez nos conseils pour éviter leur prolifération.
Une problématique plurielle :
- Réservoir et vecteur de pathogènes : Virus, bactéries, champignons, cestodes et nématodes responsables de diverses maladies telles que la Salmonellose, Gumboro, Coccidiose, Grippe aviaire…
- Altération des performances : Jusqu'à 600 ténébrions consommés/jour/poulet provoquant des occlusions intestinales, des réductions de la prise alimentaire et des retards de croissance.
- Détérioration des infrastructures : Lors des changements d'ambiance du bâtiment, les ténébrions se réfugient dans les cloisons des bâtiments, entraînant une baisse de la résistance thermique. Jusqu'à 25% d'une isolation peut être détruite en 1 an si aucun traitement n'est mis en place.
Un nuisible essentiellement présent en élevage de volailles :
D'origine tropicale, le ténébrion a besoin de chaleur et d'humidité pour se développer. Les ténébrions ont une espérance de vie relativement longue, près d'un an.
À savoir que les larves sont 25 fois plus nombreuses que les adultes.
Le cycle biologique :
- 1 ténébrion pond jusqu'à 2000 oeufs, il produit des adultes en 1 à 6 mois selon les conditions (température et humidité).
- Les larves se développent sous les lignes de mangeoires, la nymphose (passage du stade larvaire à l'adulte) se déroule dans le sol ou l'isolation.
- Les adultes vivent dans l'isolation et migrent dans la litière pour pondre et se nourrir.
Gérer la pression avec une lutte adaptée :
- Gérer les facteurs de risque favorisant le développement des ténébrions (gaspillages alimentaires, litière croutée, soubassement non étanche…).
- Mettre en place une lutte simultanée sur les stades larvaires et les adultes (seul moyen de réduire durablement la pression).
- Respecter les quantités de produit, d'eau et les zones d'application, n'oubliez pas le SAS.
- Respecter une alternance des molécules et des modes d'action.
Nos conseils :
- Éviter de contaminer les denrées alimentaires, les abreuvoirs et les mangeoires. Ne pas appliquer le produit directement sur les animaux.
- Ne pas brumiser ou thermo nébuliser. Utiliser en pulvérisation (gouttelettes adhérentes aux supports - pas de ruissellement). Respecter les zones d'application définies.
Les produits de désinfection sont réglementairement des BIOCIDES : ils présentent des garanties d'efficacité et de protection pour l'homme, l'animal et l'environnement. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les étiquettes et les informations concernant le produit.