Le fait de charger une batterie permet qu'elle reste efficace plus longtemps, en effet ses intensités resteront au plus haut, c’est pour cela qu’il est recommandé de charger sa batterie régulièrement.

Le stockage

Le stockage est le pire ennemi d’une batterie ! En effet, une batterie stockée est une batterie qui sulfate.

Qu'est ce que la sulfatation ?

Selon sa définition, « La sulfatation représente l'accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes (plaques de plomb). Ce phénomène apparait naturellement à chaque décharge de la batterie, et disparait lors d'une recharge. Le processus de sulfatation est interrompu dès que la batterie est remise en charge. »

Cela est vrai mais jusqu’à un certain point !

Une batterie restée trop longtemps en décharge trop profonde ne pourra pas reprendre sa pleine capacité au démarrage, c’est pour cela qu’il faut penser à charger sa batterie, notamment pour les engins qui ne servent que ponctuellement ou périodiquement.

Exemples : moissonneuses, tracteurs, quad, motos, camping-cars, bateaux, voitures de collection...

L'équipement

Un voltmètre et un chargeur de batteries.

Favorisez un chargeur adapté à votre utilisation ! Par exemple, vous ne pouvez pas charger la batterie de votre quad avec le chargeur qui vous sert à charger la batterie de votre tracteur.

Il faut être vigilant à l’ampérage de charge du chargeur, en effet une batterie chargée avec un chargeur trop puissant l’endommagera.

Partons du principe qu’il faut charger une batterie au dixième de sa capacité.

 

Entretien d'une batterieEntretien d'une batterie

Exemple :

Une batterie de 100AH se chargera à 10 ampères/ heure.

Il n’est pas toujours possible de trouver l’équilibre juste, mais il est important de s’en rapprocher.

Il est bien souvent indiqué dans la notice ou en façade du chargeur les capacités minimum / maximum acceptées par le chargeur. Si votre chargeur est automatique, laissez-le faire sa charge complète jusqu’à qu’il vous indique que la batterie est chargée.

Si en revanche votre chargeur est non automatique partez du principe que votre batterie sera chargée en 8 heures environ, en partant toujours du principe que l’ampérage de charge est adapté.

En résumé, si vous pensez à charger vos batteries 3 à 4 fois par an, la durée de fonctionnement sera maximale.