Quels sont les différents types de générateurs de chauffage ? :


Qu’il s’agisse de chauffer un bâtiment agricole pour protéger ses animaux de la baisse des températures, un bâtiment de stockage ou bien de chauffer une pièce plus petite telle qu’un bureau, le chauffage est un point à ne pas négliger afin de choisir la méthode adaptée. En effet, cela peut rapidement engendrer de grosses dépenses si la solution n’est pas adéquate.

 

Parmi les critères à prendre en compte, on retrouve tout d’abord le type d’alimentation : pétrole, gaz ou électricité. Pour faire le choix de l’alimentation, il est important de prendre en compte votre possibilité d’approvisionnement et de stockage. Dans le cas d’un branchement électrique par exemple, il sera nécessaire d’adapter en fonction des équipements monophasé ou triphasé.

 

Autre critère à prendre en compte, le type de combustion :

Dans un premier temps il y a les générateurs à combustion directe. Un pétrole ou un gaz est brulé par combustion et l’air chaud produit est directement rejeté dans l’environnement. Ils ne possèdent pas de cheminée d’évacuation.

Ce type de générateur est donc utilisable seulement en plein air ou dans des espaces bien ventilés et ouverts sur l’extérieur.

On retrouve ensuite les générateurs à combustion indirecte. Dans ce cas, le générateur peut être utilisé dans un espace fermé tel qu’un bâtiment d’élevage ou un atelier car il possède une cheminée qui évacue les fumées.

Il existe également les chauffages électriques. Dans ce cas il n’y a pas de combustion et donc pas de risque à l’utiliser dans un lieu clos. Ce type de chauffage à l’avantage de chauffer rapidement sans avoir de perditions de chaleurs. Cependant, l’environnement doit être sec.

Enfin, dernier critère à prendre en compte, le type d’appareil :

Il existe des appareils mobiles ou fixes. Les appareils mobiles peuvent être déplacés facilement et utilisés dans plusieurs pièces différentes. Les appareils fixes quand à eux peuvent être placés à un endroit et être ainsi utilisés de manière récurrente

Adapter son générateur en fonction du type de bâtiment :


Enfin, pour choisir votre générateur d’air chaud, il est important de déterminer vos besoins pour adapter votre choix.

Pour cela, il faut prendre en compte :

  • L’utilisation prévue : chauffage, séchage, mise hors gel,
  • Le type de pièce à chauffer : est-elle fermée ou bien ventilée ?
  • Le volume de l’espace : y a-t-il un grand volume à chauffer ?
  • La température souhaitée au sein de l’espace chauffé,
  • La capacité d’isolation du bâtiment : le bâtiment est-il bien isolé et garde t-il bien la chaleur ou au contraire y a-t-il une grande déperdition de chaleur ?
  • L’utilisation du chauffage, ponctuelle ou récurrente : le chauffage doit-il être fixe ou mobile ?

Il faut également prendre en compte le type de bâtiment ; si c’est un bâtiment poussiéreux par exemple, privilégiez un chauffage à radiant qui ne souffle par d’air et qui ne déplacera donc pas la poussière.

Quel générateur pour quelle utilisation ? :


Dans le cas d’une surface de chauffe de 10 à 15m3, privilégiez l’utilisation du chauffage infrarouge Minisun. Son rayonnement chauffe directement les personnes et les objets, sans déperdition d'énergie dans l'air.

Pour de petits volumes fermés de 30 à 400m3 selon l’isolation, vous pouvez utiliser le générateur électrique D15i. Il peut être connecté très facilement sur un thermostat d'ambiance précis et fiable, ou tout système de gestion climatique. Il peut également être raccordé sur une gaine de soufflage d’un diamètre de 30 cm et d’une longueur maxi de 6 mètres.

Dans le cas du chauffage de volumes ouverts ou ventilés jusqu'à 800m3, vous pouvez utiliser le générateur à gaz GP35. Léger et portable, il est vendu prêt à l'emploi, avec tuyau de gaz et détendeur gaz propane.

"Pour éviter de manquer d’oxygène, pensez à aérer régulièrement l’environnement dans lequel se trouve le chauffage."