Un éclairage adapté en stabulation :


Les éclairages sont soumis à un fort taux d'humidité et de poussière, mais également à une forte contrainte chimique à cause des procédés de nettoyage. Il est donc important de veiller à opter pour un éclairage résistant afin de garantir une durée de vie élevée notamment via une résistance à l'ammoniac.

Toutes les LED ne sont pas identiques, pour choisir un produit durable, préférez un rendement lumineux élevé, une répartition optimisée de la lumière permettant de réduire le nombre de lampes nécessaires. Les "qualités intenses" jouent également un rôle déterminant afin de pouvoir profiter longtemps de l'éclairage.

lumiere allumée établelumiere allumée étable

Aujourd'hui, impossible de juger de l'efficacité d'un éclairage seulement en regardant les watts. 

Le flux lumineux (lumen), le rendement lumineux (lumen par watt) et l'intensité lumineuse sont primordiaux.

Ci-après le lexique de l'éclairage afin de vous aider à comparer les produits. 

  • Le flux lumineux, en lumen (lm), décrit la quantité de lumière émise par une source lumineuse dans toutes les directions. C'est un critère important pour comparer des luminaires.
  • Le rendement lumineux, en lumen par watt (lm/W), caractérise l'efficacité d'une lampe et est calculé à partir du rapport entre flux lumineux et consommation électrique.
  • L'intensité lumineuse, en lux (lx), décrit le flux lumineux qui atteint une certaine surface, critère le plus important pour juger de la clarté d'un point dans une pièce. Plus la source lumineuse est éloignée, plus la surface éclairée est grande et moins intense.

La LED comme éclairage, les avantages


La technologie LED s'impose sur le marché grâce à sa haute efficacité énergétique et sa longue durée de vie, jusqu'à 100 000 heures, en fonctionnement continu, cela correspond à 6 ans et à 17 ans en fonctionnement 8 heures par jour. Les luminaires LED avec leurs puces LED haute puissance industrielle offrent un rendement lumineux 5 fois supérieur aux luminaires halogènes classiques. En moyenne, en optant pour un équipement LED, vous réduisez de 80 % votre consommation électrique pour une puissance d'éclairage égale. Les LED ne tombent pas soudainement en panne, mais perdent progressivement en luminosité. Cette technologique est pratiquement insensible à la commutation répétée, elles sont donc adaptées à l'utilisation via un détecteur de mouvement.

projecteur multiLEDprojecteur multiLED
éclairage LED pour halleéclairage LED pour halle

Les nombreux avantages de la LED : 

  • 100 % de son intensité lumineuse dès l'allumage.
  • Efficace à basse température donc idéale pour l'extérieur ou les bâtiments non chauffés.
  • N'attire pas les insectes, car le rayonnement UV est presque inexistant.
  • La lumière émise reste froide.
  • Perception naturelle des couleurs. Dans un élevage de vaches à lait, c'est primordial afin de différencier le sang, l'urine et le lait dans les zones de traitement.
  • Faibles émissions de CO2 grâce à sa grande efficacité énergétique.

Plus de lumière pour une meilleure lactation


La durée et l'intensité de l'éclairage ainsi que la couleur jouent un rôle dans la lactation, la fertilité et le bien-être animal. Bien choisir son éclairage est donc une priorité absolue dans un élevage laitier. Une quantité plus importante de lumière réduit la sécrétion de l'hormone mélatonine afin de stimuler le foie pour améliorer la vitalité, l'appétit et la production de la vache.

Une quantité de lumière adaptée à chaque cheptel :

Cheptel Vaches en lactation Jeunes animaux Tarissement des vaches
Intensité lumineuse 150-200 lux
Temps de clarté 16 h de clarté 16 h de clarté 8 h de clarté
Temps d'obscurité 8 h d'obscurité 8 h d'obscurité 16 h d'obscurité
mascotte vache astucemascotte vache astuce

 

 

 

"La clarté perçue par les yeux des vaches est plus élevée dans la partie bleu-vert, il est donc recommandé d'utiliser des luminaires dotés d'une température de couleur élevée pour favoriser la productivité (< 5 300 k)."