Préparez les pâturages :


Avant de laisser les moutons en liberté dans les pâturages, assurez-vous que les herbes sont suffisamment hautes et riches en nutriments pour répondre aux besoins des animaux. Évitez le surpâturage et assurez-vous que les clôtures sont en bon état et adaptées aux ovins.

Une transition alimentaire progressive :


Lorsque les moutons passent de l'alimentation hivernale à l'alimentation à base d’herbe, leur système digestif doit s'adapter. En effet, les moutons passent d’une alimentation sèche à une alimentation riche en herbe. Ce qui signifie que l’apport en lest (cellulose), en magnésium et en sodium sera moins important pour laisser place à une herbe riche en eau, en azote soluble et en potassium.

Il est important de faire cette transition progressivement en offrant aux moutons une petite quantité d'herbe fraîche chaque jour jusqu'à ce qu'ils s'adaptent complètement. Pour cela, donnez l’accès aux pâtures seulement quelques heures par jour au début et ceux pendant environ une semaine. De plus, lorsque c’est possible privilégier au départ les pâtures multi-espèces et peu poussantes.

Assurez-vous que les moutons ont accès à de l'eau propre et fraîche en tout temps. Les moutons ont besoin d'environ 3 à 4 litres d'eau par jour, selon leur taille et leur niveau d'activité.

Surveillez la santé des moutons :


Les moutons peuvent être plus sensibles aux parasites et aux maladies lorsqu'ils sont exposés à un nouvel environnement. Surveillez de près les moutons pour détecter tout signe de maladie ou de parasitisme et traitez-les rapidement si nécessaire.

 

Pour lutter contre le risque parasitaire, il est possible de mettre à disposition des blocs à lécher comme le SodiVer’Actif qui contribue à limiter la propagation des parasites grâce à sa composition.

Pour prévenir les diarrhées, il est possible de diluer de l’argile dans les bacs à eaux. Cela va effectuer un pansement gastro-intestinal.

 

Pour compenser la baisse d’apport en magnésium, il est conseillé d’effectuer une cure de magnésium un mois avant et un mois après la mise en pâture. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition le bloc à lécher SodiMag, idéal pour la mise à l’herbe grâce à sa source en magnésium et en sodium.

Cette cure permet de réduire le risque de tétanie d’herbage. En effet, cette maladie est dû à la baisse de magnésium dans le sang chez le mouton et entraine des troubles nerveux qui peuvent conduire à une perte d’appétit, des tremblements, des convulsions voire la mort dans les cas les plus rares.

Cette carence en magnésium peut également être liée aux changements climatiques. Pour cela, il faut éviter de placer les animaux en pâture lors de périodes de fortes intempéries, les jours de pluie et de froid.

 

Une autre maladie est probable lors de la mise à l’herbe, l’entérotoxémie. C’est une infection bactérienne qui entraine des conséquences graves, et peut mener à la mort subite.

La bactérie mise en cause est naturellement présente dans le sol, les animaux adultes développent donc une certaine immunité. Cependant, il est possible de vacciner les animaux pour lutter contre la maladie, notamment pour les agneaux et jeunes animaux qui sont plus sensibles. Cela reste la prévention la plus efficace.

"Lors de changement d’environnement, les moutons et brebis peuvent présenter des signes de stress. Observez les afin de détecter tout comportement agressifs et signes d’agitation."