Les précurseurs d'explosifs
L’Union européenne a adopté, le 20 juin 2019, un nouveau règlement (n° 2019/1148) visant, dans un but de sécurité publique, à limiter l’accès des particuliers à des produits chimiques. Depuis le 1er février 2021, certains produits ne peuvent plus être commercialisés auprès du grand public. L'objectif est de restreindre l'accès des particuliers à ces substances et de signaler les transactions suspectes et les vols.
Les principaux objectifs du réglement :
Les principaux objectifs de ce règlement sont :
- D’encadrer strictement la vente, la réception et l’utilisation des « précurseurs d’explosifs » par les professionnels (agriculteurs) et par les particuliers.
- Et de veiller à la déclaration appropriée des transactions suspectes, des disparitions et vols tout au long de la chaîne de distribution.
Les distinctions entre deux types de précurseurs - substances concernées :
Les substances sont soumises à restriction si la concentration est strictement supérieure à la valeur limite mentionnée ci-dessous. Les acheteurs de ces produits doivent signer une attestation confirmant le bon usage de ces substances.
Cela concerne :
- Des engrais dont la teneur en Azote issu du nitrate d’ammonium est > 16% (8% N Nitrique), Acide Nitrique, peroxyde d’hydrogène et acide sulfurique qui sont interdits à la vente au grand public.
- Des produits d’hygiène de traite qui sont destinés à des usages professionnels
Ces substances devant faire l’objet d’un signalement lors de transactions suspectes, disparitions anormales en quantités importantes ou vols dans un délai de 24h.
Les substances sont soumises à déclaration si elles comprennent les produits ci-dessous. Ces substances devant faire l'objet d'un signalement lors de transactions suspectes, disparitions anormales en quantités importantes ou vols dans un délai de 24h.
- Cas des engrais à base de nitrate d’ammonium (ou d’autres nitrates mentionnés dans l’annexe 2), à l’exception de ceux contenant moins de 1% de nitrate d’ammonium (ou d’autres nitrates mentionnés dans l’annexe 2). Vente autorisée au grand public et aux utilisateurs professionnels mais soumise au respect d’exigences.
Textes réglementaires :
- Règlement n° 2019/1148 de l’Union européenne.
- Lignes directrices de la Commission européenne (2020/C210/01).
- Article R. 2351-1 et suivants et R. 2353-17 et suivants du code de la défense.
Contact pour le signalement de vol, disparition, ou transaction suspecte :
- PIXAF (plateau d’investigation sur les explosifs et armes à feu)
- Tel. : 01 78 47 34 96
- pixaf@gendarmerie.interieur.gouv.fr
- Accessible 24/24 et 7j/7