Créer une banque de colostrum
Le colostrum est une source très importante pour le veau, c'est son passeport pour l'avenir.
Pourquoi créer une banque de colostrum ?
Economique par son apport très complet au veau (anticorps, énergie, vitamines…), il faut savoir que le colostrum est indispensable, c’est la seule source d’immunité et d’énergie du veau à la naissance. Il est également adapté au microbisme si prélèvement sur une vache du troupeau.
Ce lait est irremplaçable, il n’existe pas de colostro-remplaceur, uniquement des colostro-compléments.
Quand faut-il utiliser la banque de colostrum ?
La banque de colostrum va pouvoir vous servir en cas de vêlage difficile (césarienne, prolapsus utérin), pour une vache qui va perdre son lait avec le vêlage, une vache avec trop peu de colostrum ou alors avec un mauvais colostrum mais également pour les veaux de génisses.
Comment faire en pratique ?
Etape 1 - Prélèvement
Le prélèvement doit se faire le plus rapidement possible avec de bonnes mesures d’hygiène (désinfection de la mamelle, des mains et du matériel). À la suite du prélèvement il est important de vérifier la qualité du colostrum (réfractomètre, pèse-colostrum, balles à colostrum)
Etape 2 – Stockage et réservation
Stocker le prélèvement dans des petites bouteilles ou des poches à colostrum, noter la date et le numéro de la vache prélevée. Le stockage ne doit pas dépasser 4 jours au réfrigérateur ou 1 an au congélateur.
Etape 3 – Décongélation et administration
Décongeler le prélèvement au bain marie à 60° maximum puis le faire boire à la tétine ou par drenchage avec une sonde.