Comment faire entrer la lumière tout en préservant la température ?


Historiquement, les entrées de lumière étaient privilégiées par la toiture avec les dômes et les tôles translucides.

Il est préférable d’installer des ouvertures latérales, sur les côtés du hangar orienté au nord et à l’est. Nous vous déconseillons à l’ouest, car il est difficile par temps de canicule de protéger l’intérieur de l’étable du soleil couchant.

Si vous possédez des ouvertures au sud, il est possible de limiter le rayonnement du soleil grâce aux débords de toitures.

D'autres solutions sont envisageables afin d'améliorer la luminosité :


  • Le rideau brise-vent : c’est une installation qui permet de faire entrer la lumière et de réguler le flux d’air. Il permet de limiter le rayonnement du soleil. Il existe des systèmes motorisés qui permettent d’adapter l’ouverture pour avoir une bonne ventilation également.
  • Le bâtiment ouvert : permet d’augmenter la luminosité ainsi que la ventilation, mais il n’est pas adapté à toutes les régions.
  • Le décalage de toiture : vous allez pouvoir limiter les rayonnements tout en apportant de la lumière par le toit.
  • La guillotine : les panneaux amovibles permettent d’apporter de la luminosité latérale, mais aussi de la ventilation.
  • Les bandeaux horizontaux : ils assurent un passage de la lumière uniforme grâce aux tôles translucides.
  • Les bandeaux verticaux : c’est un système qui permet de diffuser la lumière avec les tôles translucides, mais moins homogène que le système des bandeaux horizontaux.
  • Exploiter les pignons : il est possible d’utiliser vos pans de pignon afin d’installer des portes brise-vent motorisés.

La luminosité permet d'obtenir une meilleure productivité :


La lumière favorise la reproduction en optimisant les inséminations. Ainsi, l’animal en chaleur, et plus visible dès le commencement du cycle et l’éleveur peut par la suite intervenir au moment le plus opportun.

Dans les fermes ovines/caprines dont le cycle de reproduction est saisonnier, l'activité sexuelle peut être induite en dehors de la saison sexuelle.

Il est possible d’améliorer ses performances zootechniques grâce à l’éclairage artificiel qui va stimuler l’ingestion d’aliments des animaux. Retrouvez notre conseil « comment bien choisir votre éclairage pour vos stabulations ».

vaches, bâtiment, mangentvaches, bâtiment, mangent

De plus, la luminosité impact la production laitière, car l’exposition à la lumière freine la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Et quand le taux de mélatonine baisse, alors la sécrétion d’IGF-1 augmente, ce qui facilite la production laitière. Pour améliorer la production, il est recommandé d’exposer les bovins à la lumière 16 heures par jour, et de garder les 8 heures restantes dans le noir afin de conserver la qualité de repos.

Attention, il faut éviter des zones de lumière trop intense dans les zones de circulation (par exemple en sortie de salle de traite) mais aussi des zones d’ombres au sol qui peuvent limiter la bonne circulation des animaux (strie au sol).

 « Pour information, l’œil humain s’adapte très rapidement au changement de luminosité alors qu’à l’inverse, le bovin met cinq à six fois plus de temps. »