Principe et fonctionnement du brasseur d'air :


Système puissant et économique, il permet une véritable ventilation au ras du sol, là où vivent réellement vos animaux. En effet, la chaleur est le principal facteur de stress pour les vaches qui dégagent une chaleur importante du seul fait de leur métabolisme (20 à 60 MJ).

 

En été, le brasseur d’air permet un rafraîchissement et une ventilation de la zone d’élevage. Cela se produit par une régénération du volume d’air qui élimine l’air stagnant, les calories et la vapeur d’eau. Il rafraîchit les animaux et diminue fortement les risques d’étouffement. De plus, certains modèles sont étanches à l’eau, ce qui permet de pratiquer la brumisation.

En hiver, il assèche les litières en éliminant l’humidité et l’ammoniac. Il récupère les calories des parties hautes du bâtiment (économies de chauffage) et évite la condensation sur les parties froides du bâtiment par la circulation d’air plus chaud et plus sec.

Le brasseur d’air permet de bénéficier du cubage total du bâtiment avec des entrées d’air plus réduites (limitation des variations thermiques) et d’assurer une bonne répartition des animaux car les animaux gardent leur activité même pendant les fortes chaleurs.

Toute l’année, il apporte une ambiance homogène au sein du bâtiment.

L'accompagnement d'Agrial :


ePour qu’un système de ventilation et de brassage d’air soit efficace, il est important que l’installation soit optimale. Pour cela, grâce à leur expertise, les conseillers en équipement professionnel agricole d’Agrial sont à votre écoute pour vous accompagner dans le choix de votre installation.

Vous êtes accompagnés durant tout le processus. De plus, il est possible de faire intervenir un installateur pour la pose de votre équipement de brassage.

Les conseillers vous accompagnent dans le choix du système adapté à vos besoins et à l’environnement, dans l’optimisation des points d’installation, vous donnent des conseils d’utilisation …

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !

Les avantages du brasseur d'air :


En salle de traite, le brasseur d’air permet d’éviter le stress thermique par un bon renouvellement de l’air. Cela éloigne également les mouches, évite les mauvaises odeurs et améliore le confort de l’éleveur et des animaux pendant la traite.

En stabulation ou en nurserie, il évite la baisse de production laitière pendant les hausses de températures. En période de brassage, les gains de productivité peuvent aller jusqu’à 4 litres / vaches laitières / jour.

De plus, cela améliore le confort de l’animal par une meilleure occupation de l’espace. Le brasseur d’air apporte également une meilleure hydrométrie pour une meilleure reproduction été comme hiver.

Enfin, par l’asséchement des litières, les cellules, mammites et frais vétérinaires sont diminués.

Quels sont les différents types de brasseur d'air ? :


Il existe plusieurs types de brasseur d’air qui répondent chacun à un objectif particulier en fonction de vos besoins.

Un brasseur horizontal permet un flux d’air de 102 000 m3/h à 408 000 m3/h selon la taille du brasseur.

Un brasseur incliné est la solution idéale pour toutes les situations où l’espace est limité et où il est nécessaire de diriger la poussée de l’air horizontalement.

Un brasseur d’air grand volume permet d’améliorer la circulation et la répartition des animaux dans les bâtiments grands volumes.

Un brasseur d’air petit volume, au contraire, est idéal dans un espace plus petit comme une salle de traite par exemple.