La transition d'un silo à l'autre :


Pour garantir une bonne transition entre le nouveau et l’ancien maïs, il est important de laisser le nouveau silo fermé pour permettre une bonne fermentation.

Le minimum est de laisser le nouveau silo fermé au moins 3 semaines. Dans l’idéal, il faut le laisser fermé 1 mois et demi pour que l’ensilage ait atteint un stade de fermentation suffisant, et qu’il soit bien stabilisé.

Garantir une bonne transition pour les vaches :


Il est important d’avoir une transition douce entre les différents ensilages. Pour garantir cette bonne transition et que l’animal s’adapte aux changements d’alimentations, il faut en général 3 semaines de transition pour adapter la flore du rumen.

Pour une bonne transition, il est conseillé de procéder ainsi :

  • un tiers du nouveau maïs et deux tiers de l’ancien la première semaine ;
  • moitié-moitié la deuxième semaine ;
  • puis un tiers de l’ancien et deux tiers du nouveau la troisième semaine.

Lorsque la transition n’est pas possible, il est indispensable d’encadrer cette phase délicate pour booster les fermentations du rumen en utilisant :

  • Prévencid silo frais (bicarbonate + oxyde de magnésie + levures vivantes + sucre et azote soluble) à raison de 400g/VL/j pendant 1 mois minimum.
  • Norbil + VL ou Norbil Granulé à raison de 200g/animal/j pendant 5 à 7 j pour soutenir le foie.

Dès que la transition est terminée, vous pouvez maintenir du Prévencid Plus ou du Prévencid Flore en prévention de l’acidose.

Connaitre les valeurs alimentaires du fourrage :


Pour connaitre les performances de son silo, il faut effectuer une analyse de celui-ci.

Il existe deux manières d’analyser le fourrage en silo :

  • L’analyse sur du fourrage vert :

Vous prélevez un échantillon le jour de l’ensilage, le conservez au frais et l’envoyez au laboratoire le lendemain ou vous congelez l’échantillon le jour même et vous l’envoyez quelques jours plus tard. Les valeurs nutritionnelles sont des valeurs prédictives.

  • L’analyse sur du fourrage fermenté :

Pour cela, il faut attendre que le fourrage soit fermenté (1 mois). Puis vous prélevez un échantillon représentatif et vous l’envoyez au laboratoire en début de semaine pour analyse.

Observer son troupeau :


Observer son troupeau peut permettre de remarquer d’éventuels soucis liés à cette transition : animaux agités, baisse de la production de lait, bouses plus liquides avec la présence de fibres ou de grains non digérés, baisse de la rumination… Autant de signes qui vont vous permettre de réagir et d’agir en conséquence, avec l’accompagnement des conseillers en nutrition d’Agrial.

"Les stress hydriques et thermiques infligés à la plante vont lourdement impacter le profil du maïs lors de la récolte. Pour s’assurer d’une acidification rapide et optimale, d’une meilleure valorisation nutritionnelle et d’une bonne stabilité dans le temps, les valorisateurs d’ensilage de la gamme ENSIL+ (ENSIL’GREEN MAX, ENSIL’MAÏS UAB, ENSIL’PROTECT+) sont très fortement conseillés."