Pourquoi utiliser un chariot à lait ? :


La traite et la nutrition des veaux constituent les principales astreintes en élevage laitier. Même si l’amélioration du confort en salle de traite est un sujet central, les conditions de collecte, de transfert et de distribution du lait aux veaux sont aussi à prendre en compte. On constate que la majorité des éleveurs assurent la distribution du lait aux veaux grâce aux seaux ou aux pots. Cela implique le déplacement et le transfert de charges de manière répétitive, et de ce fait des postures contraignantes notamment au niveau des membres supérieurs et du rachis.

Ainsi le chariot à lait présente de multiples avantages :

1/ Permettre de limiter le nombre de tournées pour alimenter tous les veaux : comparable à un taxi, il vous permet d’effectuer votre tournée plus rapidement en transportant une grande quantité de lait.

2/ Gagner en efficacité : la distribution est facilitée, ainsi la vitesse de distribution augmente et vous permets de gagner du temps.

3/ Diminution de la pénibilité : le chariot à lait, permet de distribuer le lait de manière fluide et simple, contrairement au seau.

Préconisations générales pour bien choisir son chariot à lait :


Pour bien choisir votre chariot à lait, il est important de prendre en compte la configuration de votre exploitation et de vous projeter dans des situations de travail concrètes.

1/ La zone de préparation du lait : il s’agit de vérifier que vous ayez l’espace suffisant pour préparer le lait dans de bonnes conditions, que vous ayez bien accès à l’eau et l’électricité à cet endroit et que vous disposiez d’une évacuation pour faciliter la préparation du lait ainsi que le nettoyage du matériel.

2/ La configuration des bâtiments : il est important de prendre en compte la largeur des passages, des couloirs et la présence d’angles ou virages étroits afin de choisir un chariot à lait ayant des dimensions adaptées.

3/ L’état des sols : pour les trajets extérieurs, le sol doit être stabilisé pour limiter les efforts. Si celui-ci est irrégulier, c’est un point à prendre en compte dans le choix du chariot .

4/ Le nombre de veau : pour éviter plusieurs trajets, il faut que la capacité du chariot soit adaptée au nombre de veau.

Les équipements des chariots à lait :


Tous les chariots à lait ne possèdent pas les mêmes équipements.

En fonction du modèle, la capacité du chariot peut varier. Il existe par exemple des chariot à lait 110 litres. Leur taille leur permettent de passer dans les passages étroits. Il existe également des chariot à lait 170 litres. Leur grande contenance permet de distribuer une quantité de lait importante en une seule tournée.

Autre équipement, de manière générale les chariots sont équipés d’un mélangeur motorisé qui élimine la nécessité de mélanger à la main la poudre de remplacement du lait, ce qui fait gagner du temps et allège la charge de travail.

On retrouve sur certains modèles des pompes de distribution, qui permettent une distribution plus aisée.

De plus, certaines pompes sont équipées d’un pistolet avec compteur permettant de voir la quantité de lait distribuée. Dans le cas où il n’est pas présent, il est possible de rajouter un volucompteur.

Enfin, il est possible de chauffer le lait grâce à un chauffe lait électrique, ce qui rend la distribution encore plus facile.

"Pour prévenir et limiter la survenue des douleurs aux membres supérieurs et au niveau du rachis, il est recommandé de ne pas surélever les bras au-dessus de la ligne du cœur d’autant plus lorsque le mouvement est associé à du port de charges (exemple : port de seau de lait)."