Les TMS en élevage laitier :


Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont caractérisés par des troubles de l'appareil locomoteur. Les TMS peuvent être favorisés par l’activité professionnelle et affectent les membres supérieurs et inférieurs (tendons, cartilages, muscles, nerfs…) ainsi que la nuque et du dos, et sont les premières causes de maladies professionnelles en France. (selon la MSA).

L'apparition de TMS est favorisée par des gestes répétitifs, une posture de travail inadaptée, les vibrations et l'organisation du travail. Lors de la traite, les articulations, les tendons et les ligaments sont particulièrement sollicités, augmentant ainsi le risque de blessures et de douleurs chroniques.

lavage, mamellelavage, mamelle

Comment limiter les risques de TMS ?


De nombreuses tâches liées à la traite sont répétitives et sollicitent intensément les articulations et les muscles de l'éleveur. Parmi les gestes à risque, on peut citer :

-Tourner le poignet pour renverser la griffe.

-Essorer les lavettes.

-Porter des seaux.

-Presser le gobelet de trempage.

Afin d'améliorer le quotidien des éleveurs, plusieurs ajustements ergonomiques peuvent être réalisés. Par exemple :

-Ajuster le quai de traite à la taille de l'éleveur : Un quai trop haut entraîne une surélévation constante des bras, provoquant des tendinites. À l'inverse, un quai trop bas oblige à se pencher de manière répétée, ce qui sollicite le bas du dos.

-Utiliser un fond amovible : Dans les exploitations où plusieurs trayeurs interviennent, un fond réglable permet d'adapter la hauteur de travail en fonction de la taille de chaque opérateur.

-Positionner correctement la mamelle : La mamelle doit être la plus proche possible du trayeur, et les pieds doivent être orientés vers le bas pour maintenir une posture optimale.

Le pré-trempage et le post-trempage, essentiels pour l'hygiène de la traite, demandent des pressions répétées du poignet et de la main. C'est ici que l'automatisation devient une solution incontournable.

L'automatisation, une aide pour votre exploitation et l’éleveur :


Avec la taille des troupeaux laitiers ne cesse d'augmenter, le cheptel moyen est d'environ 70 vaches laitières ce qui induit une cadence et un temps de traite plus élevés. La salle de traite doit donc être fonctionnelle et adaptée au travail de l'éleveur. Certains gestes liés à l'hygiène de traite sont vecteurs de TMS (pression sur gobelet…).

Les automates, sont une aide précieuse pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) et pour vous faciliter la traite. Pas de pression sur les gobelets, moins de déplacement quand le nombre d'appareils est adapté à la taille de la salle de traite et pas de remplissage de gobelet, la pompe se trouve directement dans le bidon. 

Ainsi de nombreux avantages en découlent comme le constate Virginie : 

-Un gain de temps et de confort

-La réduction des douleurs et de la fatigue

 

Il existe aujourd'hui plusieurs types d'automates spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des éleveurs :

-L’automate pour l’avant-traite par exemple le PréFoam qui permet d’améliorer le bien-être de l’opérateur et la formation simplifiée et rapide de la mousse combinée à une désinfection efficace des trayons.

-La désinfection des griffes grâce à l’automate Perfo Dose, permet la préparation automatique de la solution désinfectante accompagnée du DUOGRIFF (désinfectant).

-L’automate de trempage pour l’après-traite permet une désinfection rapide et efficace des trayons.

L'automatisation des tâches liées à la traite ne se limite pas à un simple gain de productivité. Elle joue un rôle clé dans la réduction des TMS et l'amélioration du bien-être des éleveurs.