Les avantages de l'automatisation :


La taille des troupeaux en exploitation laitière est en hausse, ainsi le temps passé en salle de traite est plus important. Rendre la salle de traite fonctionnelle et adaptée permet de rendre le travail de l’éleveur plus confortable.

De plus, la traite des vaches laitières peut engendrer des TMS (troubles musculo-squelettiques) comme des tensions dans la nuque, le dos ou les bras et les jambes. L’utilisation d’automates de traite permet d’améliorer le confort au travail et de diminuer le risque de TMS.

Les différents types d'automate :


Il existe différents types d’automate de traite qui ont pour but de faciliter la traite. Définissez vos besoins et votre budget pour choisir l’automate adapté.

Avant la traite, on effectue le nettoyage et la désinfection des trayons. L’objectif est de nettoyer et abaisser la pression microbienne des trayons avant la traite. Pour cela, on retrouve :

  • L’automate Spray 2A System est un automate qui permet la pulvérisation d’un produit liquide pour la désinfection flash des trayons et de la base de la mamelle et ainsi éviter les contaminations croisées. Ce système est évolutif pour s’adapter à toutes les tailles de troupeaux.

Pendant la traite, on effectue la désinfection des manchons trayeurs. L’objectif est de limiter les contaminations croisées entre chaque vache. Pour cela, on retrouve :

  • L’automate Flushtomatic est un appareil pour la désinfection et le rinçage des faisceaux trayeurs grâce à un seul système qui permet à la fois de diluer le produit, de désinfecter les manchons et de rincer les manchons. Le pompage est automatique dans le bidon. Cela permet donc un certain confort au travail grâce à l’ergonomie, à la prévention des TMS et le fait qu’il soit adapté aux cadences de traite élevées.
  • L’automate Perfo Dose est un appareil pour la désinfection des manchons trayeurs. L’appareil permet une préparation automatique de la solution désinfectante.

Après la traite, on désinfecte et on hydrate les trayons. L’objectif est d’hydrater, protéger et abaisser la pression microbienne des trayons. Pour effectuer cela, on retrouve :

  • L’équipement Jet Streamer est un système semi automatique de trempage ou de pulvérisation pour la désinfection des trayons après la traite. Il permet une désinfection rapide des trayons avec une pression constante et un maximum de 3 pistolets fonctionnant simultanément. Sa facilité d’utilisation assure une traite moins pénible pour le trayeur et pratique d’utilisation avec la possibilité de 3 pistolets branchés simultanément.
  • L’automate mousse Foam Tomatic déjà présenté précédemment, qui s’utilise aussi bien avant que après la traite.
  • L’automate Spray 2A System s’utilise également pour la désinfection après la traite.

"Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts."

  • L’automate mousse Foam Tomatic est un système de génération automatique de mousse pour le nettoyage et la désinfection des trayons avant et après la traite. Il mélange automatiquement les produits et produit une mousse de qualité pour un nettoyage des trayons. Sa facilité d’utilisation assure une traite moins pénible pour le trayeur et une réduction des TMS.
  • L’automate Hypred Foamer permet d’obtenir une mousse de qualité optimale pour une désinfection rapide et efficace des trayons. Il permet une application régulière sur les 4 trayons de la mamelle, son système est évolutif et il assure le bien-être de l’opérateur.