Comment lutter contre l'invasion des mouches ?
Les mouches envahissent nos intérieurs et bourdonnent à nos oreilles. Petites et rapides, elles sont considérées comme des nuisibles. Nous retraçons avec vous les 5 étapes clés pour une bonne gestion des mouches.
Comprendre le cycle de la mouche :
Tout commence par la ponte des oeufs par les mouches, environ 500/mouche en plusieurs pontes. L'éclosion va s'effectuer en moins de 24 heures dans les lisiers et fumier.
Par la suite, des larves vont apparaître et vont grossir petit à petit pour se transformer en pupes qui vont se développer en fonction des températures.
Enfin, la mouche adulte apparaît pour une durée de vie de 2 semaines à 2 mois.
Étape 1 : Casser le cycle de la reproduction de la mouche par l'application d'un adulticide (Agita 10WG) et d'un larvicide (Neporex)
En élevage, les mouches peuvent être observées sous différentes formes : des œufs, des larves, pupes et des adultes. Il est important de démarrer tôt, dès le mois de mars, et agir dans tous les lieux de présence.
La vitesse du cycle de reproduction de la mouche est variable en fonction de la température ainsi que de la présence de nourriture. Il s’agit d’un insecte très prolifique. Dans des conditions optimales (35°C), son cycle de reproduction est rapide puisqu’il se fait en 7 jours. Il est ainsi impératif de casser ce cycle.
Étape 2 : Calculer la surface à traiter puis les doses à appliquer
Pour une application des insecticides efficace, il s’agit de bien mesurer la surface au sol du logement des animaux afin de calculer la bonne dose de larvicide (Neporex) et d’adulticide (Agita 10WG) à appliquer. Pour ce faire, évaluez rapidement votre surface au sol à l’aide d’un mètre laser.
Étape 3 : Bien appliquer les produits et au bon endroit
Pour le larvicide (Neporex), il faut l’appliquer là où les larves sont présentes, c'est-à-dire dans les zones d'accumulation de matière organique. On trouvera facilement des asticots dans les zones plus humides (sous les abreuvoirs, dans les fosses, dans les jus, dans les zones piétinées…). Le Neporex ne sera actif que lorsque le granulé est dissous.
Pour l’adulticide (Agita 10WG), il va falloir appliquer le produit en badigeonnant sur des panneaux. Pour obtenir une bonne pâte à peindre, diluer 250 g d’Agita 10WG dans 200 ml d’eau. Les panneaux doivent être fixés dans les zones où l’on observe les mouches adultes voler. Évitez de fixer ces panneaux dans des zones de courant d’air. Les mouches n’aiment pas les courants d’air.
Au sein de vos locaux annexes, c'est-à-dire laiterie et bureaux, vous pouvez disposer dans des coupelles le Imago qui est un appât en granulés (adulticide).
Il existe aussi une gamme de produits afin de lutter biologiquement contre les mouches. Vous pouvez opter aussi pour des larvicides et des insectifuges que ce soit sur les animaux (seul produit applicable de la gamme : Insectifuge), mais aussi en bâtiment (Orion). Il existe des pièges électriques, l'appibuster et les pièges englues.
Étape 4 : Ne pas oublier de zones à traiter
Il est important de traiter toutes les zones favorables au développement des mouches sur votre élevage telles que les fosses extérieures, les fumières extérieures, l’infirmerie mais aussi les louves, DAL et à proximité des fenêtres …
Étape 5 : Respecter le bon intervalle entre 2 traitements
Neporex et Agita 10WG sont à appliquer toutes les 6 semaines.
Pour ne pas oublier, notez-le dans votre agenda.