Prélèvement de lait : technique d’échantillonnage et prévention des contaminations
L’analyse bactériologique du lait évalue la santé du pis et identifie les bactéries responsables des mammites. Elle permet aux vétérinaires de proposer un traitement ciblé et d’adapter les stratégies de prévention à l’échelle du troupeau. Pour éviter les contaminations croisées, il est essentiel de respecter des règles d’hygiène lors des prélèvements.
Technique d'échantillonnage du lait :
1. Préparer en amont le matériel nécessaire :
- Gants
- Pot de prélèvement stérile sans conservateur
- Marqueur
- Lavette avec une solution savonneuse
- Linges pré-imprégnées
- Glacière avec de la glace
- Gobelet trempeur + produit de trempage
2. Se nettoyer les mains correctement et porter des gants
3. Une fois vos gants enfilés, nettoyer la mamelle avec la lavette et la solution savonneuse en insistant sur le sphincter du quartier à prélever.
4. Eliminer les premiers jets. Cela permet aussi de vérifier la présence de lait anormal.
5. A l’aide des lingettes pré-imprégnées, désinfecter les trayons, en insistant sur le sphincter. Le bout du trayon est propre quand la lingette reste blanche.
6. Une fois la désinfection effectuée, vous pouvez maintenant prélever le lait. Ouvrez les pots d’échantillonnage et laissez-les inclinés pour éviter toute contamination de poussières, etc Remplir le flacon stérile avec 5 - 10 ml de lait sans y faire tomber de saletés ni que le trayon ou autre chose ne touche le pot. Un prélèvement contaminé est un prélèvement non interprétable.
7. Refermez les pots d’échantillonnage en ne touchant que le flacon.
8. Ensuite, notez sur l’échantillon le numéro de la vache, l’identification du quartier et la date. Placez le flacon au frais ou au congélateur en fonction du délai d’acheminement du prélèvement pour l’analyse. A noter que pour une analyse dans les 24 heures qui suivent le prélèvement, les échantillons doivent être conservés au frais à 5°C. Si le délai avant analyse est plus long, il est conseillé de congeler les échantillons.
9. Pour terminer, veillez à effectuer le trempage des trayons.
Comment évaluer visuellement la concentration en cellules somatiques du lait ?
Pour cela, il est nécessaire d’effectuer le test de mammite de Californie appelé plus couramment « CMT ».
Il permet de donner une indication sur la quantité de cellules présentes dans le lait grâce au réactif qui est composé d’un détergent et d’un indicateur de pH. Une fois mélangé avec le lait, il réagit avec les cellules pour former un gel visqueux.
Pour effectuer le test, vous devez posséder 3 éléments qui sont :
- Une palette CMT (plateau pour test mammites)
- Le réactif
- Des gants
1. Pour commencer, assurez-vous que les trayons sont propres. Tirez les premiers jets qui généralement contiennent une concentration élevée de cellules non représentative de l’état du quartier.
Par la suite, tenez la palette sous le pis pour faciliter l’interprétation des quartiers et veiller à remplir du lait de chaque quartier dans chaque cupule du plateau de test correspondante jusqu’au trait.
Vous pouvez renverser le trop plein en basculant le plateau pour ne garder que la quantité suffisante indiquée par la graduation dans chacune des écuelles.
2. Amorcez le flacon doseur afin que la quantité nécessaire de liquide test soit versée dans chaque cupule.
3. Mélangez petit à petit en formant des petits mouvements circulaires pendant 10 à 30 secondes, afin d’homogénéiser le mélange lait/liquide réactifQ.
4. Pour terminer, vous pouvez interpréter vos résultats quartier par quartier.
5. Jeter le mélange et rincer le plateau à l’eau claire.
Pour conclure, plus il y a de cellules somatiques dans le lait, plus le mélange va être épais et visqueux. Le changement de couleur va indiquer la variation du pH du lait et va refléter le degré de l’inflammation.
« Pour le suivi sanitaire et de santé de votre troupeau, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire »