Les avantages de cette aire d'exercice

La mise en place s’envisage très facilement sur des exploitations déjà existantes (sous réserve de disponibilité d’un foncier attenant à la chèvrerie) et pour un budget peu coûteux. L’aire d’exercice enherbée permet de s’affranchir de la gestion des effluents à la condition de maintenir le couvert végétal.

Ses principaux atouts sont d’apporter à la chèvre une alternative à la chèvrerie lors de fortes chaleurs, un plein-air sain et propre et obtenir une variabilité de l’environnement physique de la chèvre (talus, arbres, haies…) en concordance avec son  comportement naturel.

aire exercice elevageaire exercice elevage

Les inconvénients à prendre en compte

Le maintien du couvert végétal reste difficile de par le piétinement des zones proches des entrées et sortie des bâtiments et des zones en terre battue. L’aire est également moins praticable pendant et après les épisodes pluvieux et peut provoquer des problèmes sanitaires.

Il faut savoir qu’une aire d’exercice enherbée insuffisante ou mal entretenue peut apporter un risque de contamination par des parasites gastro-intestinaux provocant des troubles digestifs importants.

chèvre paturagechèvre paturage

Nos conseils

Il est conseillé d’adapter le nombre de parcelles au nombre de lots en chèvrerie avec de l’ombre et des enrichissements tels que des rochers ou des pentes, par contre les parcelles humides sont à éviter.

Pensez à clôturer les parcelles avec un grillage pour limiter visuellement l’aire et empêcher les animaux sauvages d’y pénétrer. Le surélever légèrement au dessus du sol pour permettre son entretien (fauche). Ajouter à ce grillage un ou deux fils électriques.

Programmez 2 coproscopies dans l’année pendant les périodes à risques de fortes contaminations parasitaires , fin juin et fin septembre, pour contrôler le niveau d’infestation. Pour les élevages pâturants, il faut bien dissocier l’aire d’exercice enherbée des parcelles pâturées et en supprimer l’accès pendant la période de pâturage.

aire exercice caprinaire exercice caprin