Les bovins possèdent des sens très développés. Lors des manipulations du troupeau ou de son déplacement, ceux-ci doivent être pris en compte pour faciliter le travail et éviter de stresser les animaux. Apprenez en davantage sur les 5 sens du bovin grâce à notre conseil sur le « Bien-être de l’animal et sécurité de l’éleveur : comment manipuler son troupeau ».

L'utilisation de la cage de parage :


Parmi les manipulations quotidiennes, l’utilisation d’une cage de parage permet une intervention sur l’animal en toute sécurité. Elle est utilisée majoritairement pour le parage des animaux et la prise en charge rapide des boiteries. Elle peut aussi se montrer très utile lors de petites interventions vétérinaires comme des vaccins ou l’administration de traitements.

Afin que l’animal entre à l’intérieur le plus facilement possible, quelques actions sont à mettre en place.

Le choix de l’emplacement de la cage de parage est un élément à prendre en compte. En lien avec la vue de l’animal, il faut être vigilant à la luminosité. Faites attention aux effets d’ombres qui pourraient rendre les vaches méfiantes et placez la lumière la plus élevée, comme la lumière du jour, devant la cage pour que l’animal avance facilement dans celle-ci.

Il est important que les congénères soient visibles depuis la cage de parage. Cela va rassurer l’animal et facilitera son avancement.

En lien avec l’odorat des animaux, pensez à nettoyer la cage après le passage de l’animal si besoin. La peur se transmet par l’odeur des déjections et cela ralentira leur avancée au sein de la cage.

Laissez aux animaux le temps de sentir la cage et de s’habituer à elle. Ils seront ainsi plus en confiance.

De votre côté, effectuez des mouvements lents et évitez tout geste brusque qui effraieraient l’animal, celui-ci n’ayant pas la même vue et perception des mouvements qu’un humain, comme vous pouvez le découvrir au sein du conseil le bien-être de l’animal et sécurité de l’éleveur : comment manipuler son troupeau. De même, évitez les bruits forts et aigus pour éviter tout effet de surprise et provoquer de la peur chez l’animal.

Vous pouvez utiliser un bâton de berger pour manipuler les animaux. Vous respecterez ainsi la zone de sécurité de l’animal et cela vous permettra de guider plus facilement le troupeau.

De plus, limitez au minimum le temps passé par l’animal au sein de la cage. La préparation des équipements par exemple doit être effectuée en amont pour ne pas que l’animal soit immobilisé trop longtemps et que le risque de stress augmente.

Le déplacement des animaux :


Il est important de savoir comment fonctionnent les bovins pour pouvoir les déplacer plus facilement.

De manière globale, lorsque vous manipulez des bovins, gardez en tête qu’ils ont besoin de garder un contact visuel avec la source de pression. Dans ce cas, cela sera vous. Ils aiment aussi voir l’endroit où ils doivent aller. En effet, les bovins ne sont pas des animaux souples. Par conséquent, ils vont dans la direction dans laquelle se trouve leur museau. De plus, les bovins vont avoir tendance à avancer en demi-cercle autour de vous.

Pour réussir à les guider, il faut prendre en compte le point d’équilibre dans leur champ de vision. Celui-ci est situé aux niveaux des épaules de l’animal. C’est le point qui permettra à l’animal de décider s’il doit avancer ou reculer pour échapper à la menace qui est entrée dans sa zone de fuite. La menace peut être l’éleveur par exemple.

Si vous vous positionnez devant le point d’équilibre, l’animal reculera pour s’éloigner de vous. Si vous vous placez derrière ce point d’équilibre, l’animal avancera.

Sachez que la taille de la zone de fuite varie d’un animal à un autre.

 

Faire avancer un groupe de bovins dans un grand espace

Pour faire avancer un groupe de bovins dans un grand espace, cela se déroule en plusieurs étapes.

Il s’agit tout d’abord de regrouper le troupeau en marchant en arc-de-cercle derrière les animaux. Ignorez les retardataires, ils rejoindront le troupeau par eux-mêmes.

Vous pouvez donner une dynamique en initiant le mouvement vers l’avant : continuer de marcher en arc-de-cercle mais en avançant petit à petit.

Une fois le troupeau groupé et positionné, appliquer une pression vers la direction souhaitée en marchant en zig-zag de la largeur du troupeau.

"Habituez l’animal dès ses premiers jours de vie à être manipulé. Un contact fréquent et une relation de qualité avec l’animal améliorent et sécurisent la relation. Les bovins sont des animaux qui aiment les habitudes, il aura donc moins de craintes."