Les bénéfices de la liquéfaction du lisier :


Il est possible de liquéfier le lisier. Cette action permet d’obtenir un lisier homogène et désodorisé. L’ambiance du bâtiment devient plus saine et cela à un impact sur les performances zootechniques : l’Ingestion augmente, le Gain Moyen Quotidien (GMQ) augmente et l’indice de Consommation (IC) baisse.

Lorsque le lisier est maitrisé, cela permet un bon fonctionnement des caillebotis et de la fosse et une meilleure odeur du lisier.

De plus, l’épandage est facilité et la valeur fertilisante du lisier est améliorée.

Les solutions de liquéfaction :


Plusieurs méthodes existent. Parmi ces méthodes, on retrouve la liquéfaction grâce à l’ajout d’un complexe minéral liquéfiant comme l’actiglène. Il s’épand de manière régulière sur les caillebotis ou directement dans la fosse. Son ajout permet de retrouver les bénéfices cités précédemment.

Amélioration de l’ambiance

La rétention et donc la diminution d’émission d’azote dans l’air permet d’augmenter l’Ingestion, la GMQ et l’IC. Actiglène permet d’augmenter l’efficacité de l’azote dans le lisier et une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

 

Liquéfaction du lisier

En situation initiale, sans l’utilisation d’actiglène, le lisier se présente sous la forme d’une croûte, d’une couche de gaz et d’une couche de boue.

Suite à l’ajout d’actiglène, on retrouve une dégradation des grosses particules et donc de la croute notamment.

Suite à cela, un brassage biologique permet d’avoir un lisier homogène est qui ne se présente plus avec différentes couches.

Dans la continuité, il est important d’entretenir le lisier.

 

Valeur fertilisante

Actiglène améliore la valeur fertilisante du lisier grâce à l’activation du compostage, à la rétention de l’azote et du souffre et à l’apport de calcium et de magnésium.

 

Autre méthode de liquéfaction : l’utilisation d’un mixeur électrique.

Un mixeur permet d’homogénéiser le lisier dans les fosses. On retrouve des mixeurs sur potence qui permettent d’optimiser l’homogénéisation d’une fosse sur toute sa hauteur et des mixeurs sur cage de concentration qui permettant d’homogénéiser le lisier dans des fosses slalom.

De manière générale, cela évite le dépôt au fond de la fosse et vous permet de garder un volume utile plus important. Un lisier plus homogène permet aussi de rallonger la durée de vie de votre pompe.

Les risques d'une mauvaise gestion du lisier :


Un lisier non maitrisé entraine différentes problématiques. Dans un premier temps, cela entraine des odeurs du fait de la présence de souffre et d’azote dans l’air, un inconfort des animaux et l’épandage sera délicat.

Lorsque le lisier n’est pas maitrisé, les caillebotis sont sales, les préfosses bloquées et le lisier est crouté.  Le pompage sera alors difficile.

De plus, cela entraine un mauvais compostage et la valeur fertilisante du lisier est diminuée et irrégulière.