Printemps-été


Arrosage : Il peut s’avérer indispensable dans certaines conditions, par exemple : plantations tardives, printemps et étés secs… Tous les moyens sont alors bons pour apporter de l’eau.
Les pincements : Les 2 et 3 premières années après avoir planté votre verger, il faut « faire les têtes ». Cette opération consiste à couper, ou de préférence à pincer avec les mains les jeunes pousses qui se forment autour de l’extrémité du scion, sur 30 à 50 cm.
Petits fruits : Il est conseillé d’enlever les fruits afin d’éviter la concurrence avec le développement du jeune arbre principalement sur la partie terminale des axes et d’éviter de casser les arbres.
La taille d’été : Pour les variétés vigoureuses avec un bon contexte au sol, il est conseillé de tailler l’été pour                « affaiblir » l’arbre. Cette taille se fait au sécateur à main ou électrique pour les trois premières années, et ensuite avec une scie électrique ou un élagueur sur perche.

entretien plantation vergersentretien plantation vergers

Automne-Hiver


La taille d’hiver : Contrairement à la taille d’été, la taille d’hiver favorise la vigueur des arbres. Elle se pratique au sécateur à main, ou électrique ; en outre lorsque les arbres deviennent adultes il convient de les tailler à l‘aide d’un élagueur sur perche.
Enherbement : Les jeunes arbres sont très sensibles à la concurrence de l’enherbement mauvaises herbes, il faut tenir propre la ligne de plantation sur au minimum 30 cm de chaque côté du rang, avec des moyens mécaniques et/ou chimiques.

branche avec fleurs de pommierbranche avec fleurs de pommier

Alexandre Dubois - Expert Culture

"Ces opérations nécessitent des conseils prodigués par les techniciens d’Agrial.
Les conseils techniques sont indispensables pour un nouveau planteur, fortement recommandés pour les autres, il est l’assurance vie du verger.
Un verger est planté pour au moins 30 ans, il ne peut pas supporter beaucoup d’erreurs."