Speedy :


Le premier outil possible pour la distribution du lait auprès des veaux est le Speedy. Cet outil se présente sous la forme d’une bouteille avec une tétine et permet de donner le lait directement au veau. Ils possèdent généralement 3 vitesses d’alimentation qui contrôlent la prise d’air dans la bouteille. La tétine est fixée en bas du capuchon et permet de vider la bouteille entièrement.

 

Il existe également le Speedy drencher qui possède une sonde à la place de la tétine et permet d’envoyer le liquide directement dans la caillette. Il est idéal pour le démarrage des veaux, pour la distribution de colostrum notamment.

Pour le drenchage des veaux, on retrouve également le Flexi Tuber qui permet de réduire significativement le stress et l’inconfort du veau et permet un drenchage efficace et rapide.

Concernant les agneaux et chevreaux, on retrouve le drencher Trusti Tuber.

 

L’utilisation d’un biberon Speedy permet de contrôler la quantité qui est bue et notamment de donner facilement le colostrum au nouveau-né. De plus, les 3 vitesses du Speedy permettent de contrôler la prise d’air dans la bouteille.

Milk bar :


Autre outil qui permet la distribution du lait : le Milk Bar. Cet outil se présente sous la forme d’un réservoir comportant de 1 à 10 tétines, compartimenté ou non.

Par exemple, le Milk Bar 1 tétine peut être placé à l’extérieur ou à l’intérieur de la case individuelle grâce à son système de crochet et permet de nourrir un veau seul pendant toute sa phase lactée.

Dans le cas du logement des veaux par lot, il existe des Milk Bar collectif avec plusieurs tétines, comme le Milk Bar 10 tétines qui est adapté pour élever des groupes de veaux allant de 6 à 10 veaux et peut contenir jusqu'à 60L de lait.

On retrouve également des Milk bar avec 2 tétines ou 6 tétines.

Pour les agneaux et chevreaux, on retrouve le Milk Bar 10 tétines.

 

L’utilisation du Milk Bar est idéale durant toute la phase lactée des veaux, agneaux et chevreaux. A l’inverse du Speedy, cela permet de nourrir plusieurs veaux en même temps. Cependant, il peut être moins évident de contrôler la prise de chaque animal si le Milk Bar n’est pas compartimenté.

Sacs de colostrum :


Les sacs de colostrum  permettent d’administrer le colostrum aux veaux (existent aussi en version agneaux-chevreaux) grâce à un système de drenchage. Le colostrum est une source d’anticorps indispensable au démarrage du veau.

Découvrez comment créer une banque de colostrum.

Les appareils d'allaitement automatiques :


Autre outil : les machines d’allaitement comme la louve Lac-Tek. Elle est utilisable pour tout type d'élevage : pour les chevrettes d'élevage, les agneaux des brebis, pour élever ou engraisser quelques veaux, en appoint d'une autre machine, ou pour distribuer à un petit lot une quantité spécifique de poudre de lait.

 

La machine Lac-Tek est constituée d'une réserve de poudre, d'un chauffe-eau avec régulation de température et d'un bol de mélange.
Le mélange de l'eau chaude et de la poudre s'effectue au fur et à mesure de la tétée du jeune animal et en petite portion.

 

On retrouve également la Nurselac, appareil d’allaitement automatique permettant d’alimenter en « libre service » jusqu’à 200 chevrettes/agneaux ou 40 veaux.

Seaux à tétines :


Il est évidemment possible de nourrir grâce un seau possédant une ou plusieurs tétines. On retrouve par exemple les seaux à veau Ukal et Kerbl, ou le seau multibiberon bi-compartiement 6 tétines pour agneaux.

Tétines flottantes :


Dernier outil, les tétines flottantes. Dotées d’un socle flottant, elles sont tournées vers le haut ou vers le bas.

Ce système éducatif permet aux veaux d’apprendre à s’alimenter seuls en utilisant dans un premier temps la tétine flottante tournée vers le haut, puis tournée vers le bas pour l’inciter à chercher dans le liquide du seau pour s’alimenter grâce à la tétine, puis sans tétine, directement dans le seau.

Les tétines flottantes sont conçues pour un nourrissage au seau ou à l’auge.

Accessoires complémentaires :


Le chariot à lait, ou taxi à lait, est un outil qui permet de faciliter la distribution du lait. Il permet d’abreuver les jeunes animaux avec du lait à bonne température partout où ils se trouvent. On peut alors mélanger, chauffer et distribuer le lait avec un seul outil.

La capacité et les caractéristiques du chariot à lait varient et s’adaptent aux besoins de chaque élevage.

Le chariot transport de lait avec mélangeur a une capacité de 110L et possède un mélangeur motorisé pour un brassage rapide de la poudre de lait et l’eau.

Le chariot à lait 170L est équipé d’un mélangeur motorisé, d’une pompe de distribution pour assurer la distribution et d’un pistolet avec compteur qui permet de contrôler la quantité distribuée.

Pour en savoir plus à propos des chariots à lait, découvrez comment bien choisir son chariot à lait et nos conseils d’utilisation et d’entretien du chariot à lait.

 

Le chariot à lait permet de distribuer le lait directement dans le Milk Bar ou bien dans un seau d’allaitement avec tétine qui se dispose sur la paroi de la niche à veau.

Un chariot à lait présente plusieurs avantages, il permet :

  • De limiter le nombre de tournées pour alimenter les veaux,
  • De gagner en efficacité grâce à une distribution facilité et plus rapide
  • De diminuer la pénibilité qu’impose le seau.

Cependant, il faut veiller à avoir une installation adaptée : largeur des allées, des couloirs, la présence d’angles ou de virages étroits ou encore l’état des sols.

 

Il existe également des chauffe-lait qui permettent de réchauffer le lait avant de le distribuer.

On retrouve aussi le Stericolostrum qui permet la thermisation du colostrum des chèvres.