Soigner les onglons des vaches
Il est important de soigner les onglons des vaches pour prévenir et soigner les boiteries d’origine infectieuse. Moins il y a de boiteries, plus la production de lait sera meilleure.
Quelles sont les solutions ?
Le pédiluve anti-bouses
Il est conseillé de placer deux pédiluves anti-bouses l’un derrière l’autre pour faire un rinçage des onglons à l’eau claire puis un trempage avec du produit ou pour obtenir deux trempages par sabot avec du produit.
Ce pédiluve dispose d’une perforation large pour assurer une bonne évacuation des bouses. Le dessus arrondi permet de renvoyer systématiquement les pattes dans le bac avec une séparation au milieu pour que la vache pose le pied dès le premier bac.
Il est recommandé de remplir le pédiluve avec au moins 12cm de solution pour que la hauteur de trempage soit suffisante même pour les derniers passages.
L’activateur moussant à mettre directement sur le sol
La solution moussante appliquée sur le sol doit être suffisamment humide pour pouvoir pénétrer les souillures, les détremper et bien atteindre les zones sensibles à désinfecter.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une hauteur de mousse supérieure à 5cm pour atteindre les zones sensibles. En revanche, il est important d’avoir une longueur de mousse supérieure à 2 mètres pour que les animaux fassent plus de 2 foulées complètes.
Cette solution permet un temps de contact prolongé avec les pieds des vaches en aire d’attente et provoque moins de stress chez l’animal.