Les différents bolus en fonction du stade de l’animal


Boviform élevageBoviform élevage

Génisses à l’herbe : 

Le BOVIFORM ÉLEVAGE, contient des oligo-éléments afin de subvenir facilement aux besoins des animaux à l’herbe. Pour un bovin de 200 à 400 kg, il faut faire ingérer 1 bolus et pour les animaux de plus de 400 kg, il faut 2 bolus. Il se diffuse durant 8 mois.

Au tarissement :  

Le BOVIFORM VACHE TARIE VITAMINE, est un bolus qui va se diffuser lentement dans la panse du bovin tous les oligo-éléments et vitamine complémentaires de l’herbe pendant les 3 mois de pâturage. Il est composé d’oxyde de magnésium, carbonate de calcium, sel de magnésium d'acide stéarique et d'acide palmitique. Le bolus contient 16,5% de fer inerte. Pour sa distribution, pour les vaches laitières, cela va être au tarissement. Pour les vaches allaitantes, 1 à 2 mois avant vêlage ou 1 mois après vêlage.

Durant le vêlage : 

Le BOVIFORM CALCIUM, ce bolus va permettre d’apporter de la tonicité au moment du vêlage. Il va se composer d’un bolus effervescent et d’un bolus à libération contrôlée afin d’émettre un apport rapide et progressif de 40 g de calcium.

A quel moment faut-il le faire avaler ?  

Dès les signes précurseurs du vêlage, vous pouvez faire avaler une dose de BOVIFORM CALCIUM soit les 2 bolus (effervescent + celui à la libération contrôlée).

Reproduction : 

Le BOVIFORM REPRO, va améliorer la qualité de l’ovule ainsi que le taux de survie de l’embryon. Il est composé d’oligo-éléments 100% chélatés, de sélénium sous forme organique, de cobalt, d’iode, de vitamines A et E ainsi que de bêta-carotène. Sa distribution se fait pour les vaches laitières, il faut administrer un bolus par animal, du jour du vêlage jusqu'à un mois avant la période d'insémination souhaitée. Il se diffuse durant 2 mois.

Boviform reproBoviform repro
Boviform norbilBoviform norbil

En début de lactation :

Le BOVIFORM NORBIL, composé de carnitine, méthionine et choline. Il est adapté à l’amélioration des performances laitières, à l’efficacité ruminale et hépatique. 3 semaines avant le vêlage, il faut faire avaler 2 bolus et le jour du vêlage ou 10 jours après il y a besoin. Le bolus contient 14% de fer inerte afin d'accroitre sa densité.

Production laitière et santé locomotrice :

Le BOVIFORM BIOTINE, est à ajouter en complément de la ration de base. C’est un apport en oligo-éléments et en vitamines pour la bonne santé de l’animal au niveau de la locomotion et de sa production laitière. Il faut faire avaler 2 bolus au tarissement ou en début de lactation. Il se diffuse pendant 4 mois.

Santé et mise à l’herbe : 

Le BOVIFORM MAGNÉSIUM, va permettre d’apporter facilement du magnésium aux animaux. Pour un bovin de 200 kg à 400 kg, il convient d’ingérer 1 bolus et 2 bolus pour les animaux de plus de 400 kg.

Avant toute utilisation, il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste au sujet du dosage des oligo-éléments dans la ration et du statut en oligo-éléments du troupeau.

Il est possible d’humidifier votre lance bolus, ce qui va faciliter l’insertion dans la bouche de l’animal, ce qui va permettre de réduire l’inconfort lors du passage.