Adapter le bolus en fonction de l’objectif de l’éleveur
L’alimentation est un élément clé qui permet de garder l’animal en bonne santé, d’améliorer sa productivité tout en pensant à son bien-être. Le bolus, un complément nutritionnel est administré par voie oral chez les ruminants afin de répondre aux besoins en nutrition tout en réduisant les carences. La maîtrise de l’administration et le choix du type de bolus vont vous permettre d’atteindre vos objectifs en termes de production et de santé animale.
Les différents bolus en fonction du stade de l’animal
Génisses à l’herbe :
Le BOVIFORM ÉLEVAGE, contient des oligo-éléments afin de subvenir facilement aux besoins des animaux à l’herbe. Pour un bovin de 200 à 400 kg, il faut faire ingérer 1 bolus et pour les animaux de plus de 400 kg, il faut 2 bolus. Il se diffuse durant 8 mois.
Au tarissement :
Le BOVIFORM VACHE TARIE VITAMINE, est un bolus qui va se diffuser lentement dans la panse du bovin tous les oligo-éléments et vitamine complémentaires de l’herbe pendant les 3 mois de pâturage. Il est composé d’oxyde de magnésium, carbonate de calcium, sel de magnésium d'acide stéarique et d'acide palmitique. Le bolus contient 16,5% de fer inerte. Pour sa distribution, pour les vaches laitières, cela va être au tarissement. Pour les vaches allaitantes, 1 à 2 mois avant vêlage ou 1 mois après vêlage.
Durant le vêlage :
Le BOVIFORM CALCIUM, ce bolus va permettre d’apporter de la tonicité au moment du vêlage. Il va se composer d’un bolus effervescent et d’un bolus à libération contrôlée afin d’émettre un apport rapide et progressif de 40 g de calcium.
A quel moment faut-il le faire avaler ?
Dès les signes précurseurs du vêlage, vous pouvez faire avaler une dose de BOVIFORM CALCIUM soit les 2 bolus (effervescent + celui à la libération contrôlée).
Reproduction :
Le BOVIFORM REPRO, va améliorer la qualité de l’ovule ainsi que le taux de survie de l’embryon. Il est composé d’oligo-éléments 100% chélatés, de sélénium sous forme organique, de cobalt, d’iode, de vitamines A et E ainsi que de bêta-carotène. Sa distribution se fait pour les vaches laitières, il faut administrer un bolus par animal, du jour du vêlage jusqu'à un mois avant la période d'insémination souhaitée. Il se diffuse durant 2 mois.
En début de lactation :
Le BOVIFORM NORBIL, composé de carnitine, méthionine et choline. Il est adapté à l’amélioration des performances laitières, à l’efficacité ruminale et hépatique. 3 semaines avant le vêlage, il faut faire avaler 2 bolus et le jour du vêlage ou 10 jours après il y a besoin. Le bolus contient 14% de fer inerte afin d'accroitre sa densité.
Production laitière et santé locomotrice :
Le BOVIFORM BIOTINE, est à ajouter en complément de la ration de base. C’est un apport en oligo-éléments et en vitamines pour la bonne santé de l’animal au niveau de la locomotion et de sa production laitière. Il faut faire avaler 2 bolus au tarissement ou en début de lactation. Il se diffuse pendant 4 mois.
Santé et mise à l’herbe :
Le BOVIFORM MAGNÉSIUM, va permettre d’apporter facilement du magnésium aux animaux. Pour un bovin de 200 kg à 400 kg, il convient d’ingérer 1 bolus et 2 bolus pour les animaux de plus de 400 kg.
Avant toute utilisation, il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un nutritionniste au sujet du dosage des oligo-éléments dans la ration et du statut en oligo-éléments du troupeau.
Il est possible d’humidifier votre lance bolus, ce qui va faciliter l’insertion dans la bouche de l’animal, ce qui va permettre de réduire l’inconfort lors du passage.