1. Pourquoi et comment utiliser le réfractomètre ?


En élevage, le colostrum est indispensable, car c’est la seule source d’immunité et d’énergie pour le veau/poulain à la naissance. Le réfractomètre permet d’évaluer la qualité du colostrum et de s’assurer d’un bon transfert d’anticorps au nouveau-né. Il peut également être utilisé lorsque vous souhaitez créer votre banque de colostrum. Il va vous permettre ainsi de vérifier le taux d’anticorps du colostrum lors du prélèvement.

Une fois que vous avez calibré votre appareil. Placez quelques gouttes de colostrum sur le prisme et refermez votre plaque de recouvrement jusqu’à obtenir une surface uniforme, sans bulle. Dans la mesure du possible, analysez un colostrum à température ambiante. Vous pouvez ensuite regarder à l’œil nu à travers l’oculaire du réfractomètre en vous orientant vers la lumière pour ainsi voir le résultat final sur l’échelle de Brix.

En fonction du résultat, il est intéressant d’effectuer une interprétation.

Votre colostrum possède une qualité acceptable au-dessus de 22 % Brix, il est excellent après 28 % Brix.

BRIX < 18 = colostrum de mauvaise qualité en terme d’anticorps

BRIX 18-22 = colostrum de qualité moyenne

BRIX > 22 = colostrum de bonne qualité

Pour terminer, nettoyez votre appareil et rangez-le dans sa boîte.

Pour suivre vos résultats, il est conseillé de renseigner dans un registre les valeurs pour permettre un suivi de troupeau.

2. Comment calibrer son réfractomètre ?


Vous avez besoin d’eau ou de l’eau distillée, d’un tournevis, d’une pipette et d’un chiffon de nettoyage sec qui sont très souvent présents lors de l’achat d’un réfractomètre.

  1. Ouvrez la plaque de recouvrement qu’il y a sur votre appareil et grâce à votre pipette placez 2 à 3 gouttes d’eau distillée sur le prisme.

  2. Ensuite, vous pouvez fermer la plaque de recouvrement en appuyant légèrement pour que l’eau puisse s’étendre uniformément sans que des bulles n’apparaissent sur la surface.

  3. Prenez en main votre appareil vers une source de lumière et regardez dans l’oculaire.

  4. Grâce au tournevis, vous pouvez tourner la vis d’étalonnage présente sur le dessus de l’appareil de manière à arriver à 0 % Brix.

  5. Une fois que vous avez calibré votre réfractomètre, vous pouvez essuyer l’eau du prisme et le nettoyer avec votre chiffon sec.

  6. Votre étalonnage est alors terminé !

Principe :


La réfractométrie constitue le domaine de mesure de l'index de réfraction. L'index de réfraction d'une substance est mesuré avec un réfractomètre. Le passage d'un rayon lumineux d'un médium transparent à un autre de nature différente cause sa déviation : c'est la réfraction. Dans le réfractomètre, la présence d'un prisme, dévie la lumière à un angle connu lorsque l'eau distillée est placée dans la fenêtre d'analyse, il s'agit de notre valeur 0.

Ses avantages :


  • Cet outil est petit, léger et facile à ranger. Il est pratique à transporter.
  • La prise de mesure est rapide et efficace.

Ses inconvénients :


  • Le réfractomètre est un outil sensible, il est important de veiller à son bon entretien et à son stockage.
  • La prise en main peut être délicate, notamment lors de la phase d’étalonnage.

« En cas de mauvais résultats réguliers, n’hésitez pas à contacter votre conseiller. »